RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

"3ème droite" : le feuilleton-Twitter de François Descraques

"3ème droite" : le feuilleton-Twitter de François Descraques
21 sept. 2017 à 12:32 - mise à jour 21 sept. 2017 à 12:321 min
Par Flora Eveno

C’est l’histoire d’un jeune chômeur qui trouve un appartement à Paris. C’est une vraie aubaine, puisqu’il n’a aucun garant ni fiche de paye, mais le propriétaire des lieux apparaît de plus en plus étrange et intrusif…

 

On se souvient de l’histoire du dessinateur de BD Manuel Bartual qui avait raconté cet été un récit étrange et haletant sur Twitter. Il écrivait tous les jours des évènements bizarres qui se produisaient durant ses vacances (à lire ici). Depuis le 4 septembre, François Descraques reprend ce format feuilletonnant et réinvente le roman sur le réseau social à l’oiseau, mais contrairement à Bartual, il n’est pas le héros de son histoire.

Le feuilleton Twitter 3ème étage” peint donc les aventures d’un jeune homme à la recherche d’un appartement. Il tombe un jour sur une annonce papier un peu spéciale qui propose un bel espace de vie, pas très cher mais qui nécessite d’être en bon santé. Il appelle tout de suite et va visiter le lieu, au troisième étage d’un immeuble parisien. Sans fiche de paye ni garantie, le héros obtient tout de même la location. Mr K. son propriétaire est un homme étrange avec un accent qu’il est impossible d’identifier. Quand le jeune locataire rencontre sa voisine et commence à reconstruire l’histoire, cela prend des proportions de plus en plus angoissantes. 

 

Loading...

L’histoire “3ème étage” en est pour le moment à son troisième chapitre et l’auteur ne sait pas encore combien de temps elle durera, mais tout est à suivre sur le compte Twitter dédié. François Descraques explique qu’il s’agit d’une fiction mais que 40% du premier chapitre s’est véritablement passé et c’est là qu’il a trouvé l’inspiration. Il a choisi le format feuilleton sur Twitter pour s’affranchir des contraintes du papier et des deadlines. Il faut dire que François Descraques est un spécialiste de la narration sur le web, il est l’auteur et scénariste de nombreuses webséries comme Le Visiteur du Futur, Les Opérateurs ou encore J’ai jamais su dire non et a contribué à populariser le genre (voir l’effet Descraques”). 

 

Articles recommandés pour vous