Sous couverture

3e défi Sous Couverture, êtes-vous prêts pour le conte spécial Pâques ?

Sous Couverture vous défie d'écrire un conte avec des lapins, des œufs et des cloches

© Tous droits réservés

10 avr. 2020 à 11:15Temps de lecture2 min
Par Sous Couverture

Depuis plusieurs semaines, Sous Couverture vous lance des défis d’écriture afin de challenger votre créativité en cette période pas franchement stimulante. Pour notre premier défi, nous vous demandions un texte original sur le thème du coronavirus. Vous étiez une trentaine à nous avoir envoyé des récits plus originaux les uns que les autres. Notre deuxième challenge visait le très court puisqu’il vous était demandé de nous raconter un apéro Skype à la manière d’un tweet, en 240 signes donc.

Après de longues réflexions au sein de l’équipe de l’émission, nous avons décidé de décerner la victoire à la courte histoire humoristique de Linda Vanden Bemden.

Loading...

Mais son tweet n’est pas le seul à avoir marqué nos esprits. Le récit aussi dur que terriblement d’actualité de Aurore Füzfa nous a soulevé le cœur.

"Chérie, j’ai invité les Vermeersch à un apéro Skype ce soir ! - Ce soir ? Pas de soucis ! Je m’en occupe ! Il va falloir sortir le grand jeu avec eux. Ne négliger aucun détail. Sinon, l’enfer ! Surtout mettre ma jolie robe noire… pour que personne ne voie les bleus sur mes bras…" 

Pour rappel, cette période de confinement est particulièrement dramatique pour les victimes de violences conjugales qui vivent H24 avec leur bourreau. Les lignes d’écoute téléphonique destinées aux signalements sont saturées dans l’intégralité du pays et le nombre d’appels a doublé. Si vous êtes victime de violences, n’hésitez pas à contacter le 0800/30.030.

 

Dans un tout autre registre, Roxane Nzokirantevye nous proposait ceci :

Les Ménard riaient de bon cœur avec leur voisin, quand la femme de ce dernier les rejoignit dans le skypéro. Le sourire de Mme Ménard se figea. Elle dit à son mari : "Je demande le divorce, j’ai enfin retrouvé les boucles d’oreille de ta grand-mère".

Ou encore celui de Marc Pirson :

Le PC allait très bien jusqu’à ce Skypero avec Guy! Pourquoi ai-je téléchargé sa stupide vidéo sur les voleurs de PQ? J’enrage! Lockdown/lavage de main/distance sociale, pas un pas de travers en 2 semaines, mais 10 minutes sur Skype et voilà que je me choppe quand-même un virus.

Défi numéro 3

Après la forme libre et le tweet, nous vous proposons le conte. Et, plus précisément, un conte avec des lapins, des œufs et des cloches. Ce n’est pas parce que le coronavirus nous a ôté la possibilité de partir en vacances, que nous ne pouvons pas célébrer Pâques ! Votre texte ne doit pas excéder 1.000 signes (espaces compris), attention c’est plus court qu’il n’y paraît. Vous avez jusqu'au 15 avril, 19h pour nous soumettre votre histoire. Évidemment, le fait d’avoir participé (voire gagné) un défi précédent ne vous empêche pas de vous lancer dans celui-ci. À vos plumes, prêt.e.s ? Partez !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous