Après une séance d’introduction qui s’est tenue fin octobre, place aujourd’hui et demain, aux plaidoiries dans le dossier des trente-neuf migrants vietnamiens décédés dans un camion frigorifique dans le Comté d’Essex. Ce procès se déroule devant le tribunal correctionnel de Bruges. Plus de vingt personnes doivent répondre de leur responsabilité dans ce dossier de trafics d’êtres humains.
Au procès, le principal suspect est un Vietnamien de 45 ans. Il était dans le radar de la justice depuis 2018. Il possédait une adresse à Anderlecht, une adresse qui aurait servi de planque et à proximité de laquelle plusieurs victimes s’étaient trouvées avant le drame. Cet homme est poursuivi comme dirigeant d’une organisation criminelle et risque jusqu’à 15 ans de prison. Il nie son implication.
D’autres personnes sont poursuivies pour participation aux activités d’une organisation criminelle. Ces hommes ont facilité ce trafic d’êtres humains. Il s’agit de chauffeurs de taxi qui ont transporté des migrants jusqu’au point de départ des camions. Certains ont fait un seul trajet et estiment qu’il n’y avait aucune raison pour eux de demander leur titre de séjour à leurs clients. D’autres chauffeurs de taxi faisaient plusieurs trajets par semaine.
On reproche à d’autres prévenus d’avoir acheté des cartes SIM pour les migrants ou encore de leur avoir prêté des documents.
Un camion qui était passé par Zeebrugge
Le 23 octobre 2019, en pleine nuit, les corps sans vie de 39 migrants vietnamiens, dont trois mineurs, sont retrouvés dans un camion frigorifique. Leur mort est due à la combinaison de deux éléments : la surchauffe et la suffocation due à l’accumulation de CO2 dans ce container étanche.
Le camion avait commencé son trajet la veille dans le nord de la France, il a ensuite traversé la frontière puis a roulé jusqu’au port de Zeebrugge. Il arrive finalement en Angleterre dans la nuit. C’est dans une zone industrielle à l’est de Londres que le camion termine sa route. À l’ouverture du container, tous les migrants cachés à l’intérieur étaient décédés.