Concours avec dotation

38e édition du Love International Film Festival de Mons : un festival de cinéma au thème universel

Love International Film Festival

© Love International Film Festival

Créé en 1984, sous le nom de "Festival International du Film d’Amour de Mons", il fait sa révolution et s’appelle désormais le Love International Film Festival (LIFF). Le festival explore depuis trois décennies le thème de "l’Amour" à travers une programmation internationale composée d’un grand nombre de films.

S’il y a un changement de nom, il n’y a pas de nouvel ADN pour cette nouvelle édition qui sera plus que jamais tournée vers la diversité amoureuse dans toute sa complexité. Le cinéma est un art qui est souvent influencé par les normes et les attentes de la société. Et si, historiquement, de nombreux films ont représenté des relations hétérosexuelles et perpétué des stéréotypes de genre, au fil du temps, la représentation de la diversité des relations amoureuses dans le cinéma s’est ouverte à un spectre beaucoup plus large. Le cinéma a commencé à offrir une représentation plus réaliste de la diversité des relations amoureuses et a comblé des lacunes en matière de représentation à l’écran et donc de modèles pour les personnes LGBTQIA +, les personnes de couleur, les personnes non-binaires et d’autres groupes marginalisés.

Elles sont en 2023 beaucoup plus grandes et variées et c’est dans cette perspective que le Love International Film Festival de Mons s’inscrit pour fêter la diversité amoureuse.

 

Love International Film Festival Mons
Love International Film Festival Mons © Love International Film Festival Mons

Le festival se veut le miroir de notre société et un festival de rencontres aussi, au cours duquel les acteurs, réalisateurs, compositeurs, venus d’horizons et de pays très différents, partagent joyeusement les avis des spectateurs dans les salles et alimentent souvent les débats après les projections. Parce que le cinéma permet d’aller à la rencontre de l’autre.

Le Love International Film Festival à Mons du 10 au 18 mars avec 79 films, 35 avant-premières, 21 pays représentés au cours de 92 séances de projections dans trois lieux : le Plaza Arthouse, Imagix Mons et le Théâtre Royal.

 

Mais un festival c’est aussi une compétition internationale avec un palmarès et un jury, cette année présidé par Laura Wandel (réalisatrice d’Un Monde). Dans la sélection des films en compétition, on peut épingler : Le Soleil de Trop Près, film français de Brieuc Carnaille : à sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie "normale".

Aussi Before I Change My Mind, film dramatique canadien sur le passage à l’âge adulte, réalisé par Trevor Anderson. Ou encore Le Paradis, du belge Zeno Graton : Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

À noter que la séance d’ouverture proposera le très attendu Quand tu seras grand d’Andréa Bescond et Eric Métayer (Les Chatouilles) dans lequel Yannick, aide-soignant dans une maison de retraite avec la pression permanente et les restrictions budgétaires, fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique et va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Le festival proposera aussi des conférences, des rencontres et des ateliers. Le programme complet et les horaires : www.liff-mons.be

 

La Trois vous offre 10x2 places au Plaza Arthouse et à Imagix (sous réserve de places disponibles). Tentez de gagner vos tickets en répondant à la question ci-dessous.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous