La solution à ces baisses de régime tant physiques que mentales est pourtant évidente : faire régulièrement des pauses. Mais il y a du pain sur la planche : il ressort de l’étude que seulement 67% des employés belges prennent chaque jour leur pause-déjeuner. Les indépendants sont en revanche à peine 53 % et 10 % d'entre eux ne prennent même jamais de pause à midi.
Les pauses-lunch des travailleurs belges deviennent aussi de plus en plus courtes. Auparavant, on prenait parfois le temps d’aller manger au restaurant, mais aujourd’hui 64% des employés ne prennent pas plus d’une demi-heure de pause sur le temps de midi. Près d’ 1 ouvrier sur 4 (27%) prend moins d’un quart d’heure pour son repas de midi.
Le principe du " Time is money " n’a jamais été aussi bien appliqué.
Ce qui pose également problème c’est la qualité de notre pause-déjeuner. Seulement 42% des Belges interrogés prennent le temps de bavarder avec des collègues sur la pause de midi. 3% des sondés vont faire du sport et 14% vont se balader. 36% restent scotchés devant un écran pendant leur pause. Tandis que 29% surfent sur Internet et 24% consultent les réseaux sociaux.