RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

31 nouveaux logements publics viennent d'être inaugurés à Tour & Taxis

31 nouveaux logements publics viennent d'être inaugurés à Tour & Taxis
30 août 2017 à 12:15 - mise à jour 30 août 2017 à 12:151 min
Par Céline Biourge

Il s’agit bien de logements publics, pas sociaux. C'est une initiative de la Ville de Bruxelles qui tente de rendre la location plus accessible sur son territoire.

Ces nouveaux logements ont été inaugurés mardi, en fanfare. Des appartements assez grands (100 m² en moyenne), construits avec des matériaux de qualité. On parle même de logements passifs et de basse énergie.

Parmi ces 31 logements, 20 sont déjà loués ; dont un par cette mère de trois enfants. "Cela faisait longtemps que je cherchais un logement dans le privé, mais c’était trop compliqué pour moi. Ici, je dispose de deux chambres et je paie un loyer de 760 euros par mois, charges à part."

Les appartements proposés sont assez grands (100 m² en moyenne) et construits avec des matériaux de qualité.
Les appartements proposés sont assez grands (100 m² en moyenne) et construits avec des matériaux de qualité. ville de Bruxelles

Ces 31 appartements et studios appartiennent à la Ville de Bruxelles. Ils font partie des 115 logements fraîchement construits par le privé. Tout cela dans le cadre du réaménagement total du site Tour & Taxis.

Petit bémol : aucun logement social n'est prévu

A la Ville de Bruxelles, on rejette la responsabilité sur la Région bruxelloise. "Bien sûr, je le regrette aussi. Je défends le logement social, une politique portée par la Région bruxelloise. Ici, je vois dans les permis, aucun logement social n’a été imposé sur cette partie de ville", déclare Mohamed Ouriaghli, échevin du Logement.

La Ville du Bruxelles estime également avoir rempli sa part du marché en créant 950 logements sur 6 ans. Quant au site Tour & Taxis, 700 nouveaux logements devraient y voir le jour d'ici fin 2020. Mais là, majoritairement pour le privé.

Articles recommandés pour vous