RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

3.1 millions d'euros pour le "Province Naimette Arena" : Nafissatou Thiam se réjouit de tester la piste rénovée

22 juin 2022 à 15:26Temps de lecture2 min
Par Benjamin Verpoorten et (mis en page par M. Lehnertz)

À l'occasion du 20ème Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège qui a lieu dans une semaine, une infrastructure rénovée vient d'être inaugurée à Liège en présence de la championne Nafissatou Thiam.

Nouveaux gradins, nouveau nom et surtout, nouvelle piste ! Le site d'athlétisme de Naimette-Xhovémont fait peau neuve. Une toute nouvelle piste et des petits gradins viennent d'être inaugurés après une année de travaux. Coût de l'opération : 3,1 millions, dont 70% financés par la région wallonne.

La première fois que je vais courir dessus, ce sera pour le meeting.
 

"Je me réjouis de revenir courir sur notre nouvelle piste"
"Je me réjouis de revenir courir sur notre nouvelle piste" Nafissatou Thiam

Une nouvelle piste

Benjamin Verpoorten

Nafissatou Thiam, double championne olympique, était présente lors de cette inauguration, mais n'a pas encore pu tester cette piste rénovée. "Malheureusement, on n’avait pas l’occasion de venir s’entrainer ici avant le meeting, explique la championne. Et comme je m’en vais directement après le meeting, il n’y aura pas de séance d’entrainement du tout sur cette piste cette année. Peut-être après le championnat du monde pour préparer les championnats d’Europe, mais la première fois que je vais courir dessus, ce sera pour le meeting".

C’est toujours sympa d’être en compétition dans sa propre ville.

La 20ème édition du Meeting International d'athlétisme de Liège aura lieu mercredi prochain. Nafissatou Thiam s'y alignera sur le 100m haies et à la hauteur.

© Tous droits réservés

"C’est toujours sympa d’être en compétition dans sa propre ville, devant son propre public, confie Nafissatou Thiam. C’est toujours un meeting de qualité et puis c’est pratique pour moi car ce n’est pas loin de chez moi. Au niveau de la préparation, c’est donc une compétition qui est parfaite. Je pense que c’est pour ça aussi que je reviens chaque année".

C’est un stade cosmopolite. Il est pour tout le monde quoi.

Roger Lespagnard, l'entraineur de Nafissatou Thiam, est ravi de l'arrivée de ce nouveau revêtement. Pour lui, c'est essentiel au développement des athlètes locaux. "Je crois que ce que nous avons là aujourd’hui est extrêmement important pour les athlètes, pour les entraineurs et, je crois, également, pour toutes les personnes qui viennent ici souvent pendant la journée. C’est un stade cosmopolite. Il est pour tout le monde quoi, et surtout pour les sportifs et sportives de haut niveau".

Un nouveau nom

Inauguration en présence de Kathy Firquet, députée provinciale Vice-présidente en charge des Sports.
Inauguration en présence de Kathy Firquet, députée provinciale Vice-présidente en charge des Sports. Benjamin Verpoorten

Le terme Province est donc mis en avant. Ce sera d'ailleurs le cas pour tous les centres sportifs provinciaux. L'objectif des autorités est clair : gagner en visibilité, car elles étaient frustrées que leur rôle passe inaperçu.

Ils ont la chance de pouvoir bénéficier de cette qualité d’infrastructure gratuitement


Katty Firket députée provinciale vice présidente en charge des sports : "Quand des amateurs ou des professionnels sportifs fréquentent les structures qui sont gérées par l’institution provinciale, ils ne sont pas informés du fait que c’est grâce à la province qu’ils ont la chance de pouvoir bénéficier de cette qualité d’infrastructure gratuitement. C’est ramener de la visibilité à une institution à qui ont demande toujours d’avoir une offre de service de qualité. Et par rapport à cette offre de service, vous comprendrez que la frustration est grande quand les personnes qui fréquentent nos sites ne se rendent pas compte que c’est grâce à nous".

Sur le même sujet

"J’ai encore des objectifs, je sais que je peux progresser" : Nafissatou Thiam focalisée sur les Mondiaux d’Eugene en 2022

Athlétisme

Articles recommandés pour vous