Cyclisme Mondiaux

30% de victoires sur les courses d’un jour : la stat encourageante d’Evenepoel et Van Aert avant les Mondiaux

Wout van Aert et Remco Evenepoel ensemble sur le podium de Liège-Bastogne-Liège

© Belga

La course en ligne de dimanche aux Mondiaux de cyclisme de Wollongong approche à grands pas. La Belgique fait évidemment office de nation référence et pourra compter sur deux atouts redoutables, Remco Evenepoel et Wout van Aert, pour tenter de ramener le maillot irisé à la maison 10 ans après le sacre de Philippe Gilbert.

Il faut dire que les deux hommes savent comment faire mouche sur les courses d’un jour. Comme le souligne le compte Cycling Statistics qui épluche les chiffres du cyclisme sur Twitter, Evenepoel et van Aert flirtent avec un ratio d’une victoire toutes les trois courses sur les courses d’un jour disputées ces trois dernières saisons (2020, 2021, 2022).

Parmi les prétendants à la victoire aux Mondiaux, nos représentants sont ceux qui présentent le meilleur ratio courses disputées/victoires. Avec 5 succès en 16 courses, Evenepoel a remporté 31% des courses d’un jour auxquelles il a pris part. Wout van Aert tourne autour de 29% avec ses 8 succès en 28 courses.

Loading...

Toujours au rendez-vous sur les courses d’un jour, le maillot vert du dernier Tour de France n’a jamais fait moins bien qu’une douzième place, collectionnant au passage 18 podiums sur 28 courses ! Il y a donc de quoi être optimiste pour les chances de podium de nos représentants.

Pour ce qui est des autres favoris, Mathieu van der Poel se présente au départ avec un ratio très respectable de 21% (7/33). C’est mieux que Tadej Pogacar (15%, 4/26), Julian Alaphilippe (12%, 4/33) ou encore Biniam Girmay (6%, 3/51).

Des statistiques amusantes qu’il faudra confirmer sur le terrain dimanche pour marquer une nouvelle fois l’histoire du cyclisme belge.

Loading...

Circuit Het Nieuwsblad 2022 : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Liège-Bastogne-Liège 2022 : Victoire de Remco Evenepoel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous