Santé physique

"30-day water gallon challenge" : le défi de boire 4,5 litres d’eau, initié par TikTok

"30-day water gallon challenge" : le défi de boire 4,5 litres d’eau, initié par TikTok

© Oscar Wong

Sur TikTok, le hashtag #gallonwaterchallenge cumule plus de 14 millions de vues. Mais attention, ce défi qui consiste à boire 4,5 litres d'eau par jour peut entraîner de l'hyponatrémie.

TikTok encore une fois mal inspiré !

En matière de santé, les défis TikTok posent un constat quelque peu... nuancé. Si certains se révèlent être plus ou moins efficaces ou bien remettent au goût du jour des astuces de grand-mère, d’autres peuvent se révéler dangereux pour la santé. C’est le cas du dernier en date, le "30-day Water Challenge", aussi connu sous le nom de "30-day water gallon challenge".

Loading...

Comme son nom l’indique, ce défi consiste à boire l’équivalent d’un gallon d’eau par jour pendant un mois, soit l'équivalent de 4,5 litres d’eau au quotidien. Selon les TikTokeurs qui se sont lancés dans ce défi, boire autant d’eau permet d’avoir une peau "brillante" et de réduire certains troubles de la digestion tels que les ballonnements.

Quels dangers ?

S’il est vrai que le corps est composé à plus de 65% d’eau et qu’il s’en déleste, en moyenne, de 3 litres par jour, une consommation extrême peut entraîner des effets néfastes sur la santé. "La consommation excessive d'eau peut être source d'hyponatrémie", alertait sur Twitter le ministère français des Solidarités et de la Santé lors de la vague de canicule le 18 juillet dernier.

Cette anomalie biologique se caractérise par une diminution de la concentration de sodium dans le sang. 

"Elle peut être parfois la conséquence d’un apport excessif d’eau par rapport au sel ou d’un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau", précise le ministère dans une fiche informative. 

Pour l’éviter, il est recommandé de "ne pas dépasser un apport de 1,5 litre d’eau par jour en plus d’aliments déjà riches en eau", poursuit le ministère de la Santé. 

Sur le même sujet

Fuite de données : TikTok réfute les accusations de piratage

Réseaux sociaux

Une étude japonaise renforce la théorie de l'eau venue sur Terre via des astéroïdes

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous