Tipik Tv

3 secrets de tournage du film culte "Jurassic World : Fallen Kingdom "

© 2018/UNIVERSAL PICTURES

Alors que le dernier film de la saga Jurassic World sortira dans les salles obscures le 8 juin prochain, Tipik vous propose de revoir un classique avec le deuxième opus Jurassic World : Fallen Kingdom. Il sera en TV ce mercredi 1er juin à 20h05. En attendant sa diffusion, voici 3 secrets de tournage que vous ne connaissez peut-être pas sur le film. Attention : si vous ne l’avez pas encore vu, cet article comporte des passages qui pourraient vous spoiler.

Sorti en 2018, Jurassic World : Fallen Kingdom a marqué les esprits. Aux commandes de ce film de science-fiction tonton Steven Spielberg – qu’on ne présente plus- a laissé sa place à l’espagnol Juan Antonio Bayona (The Impossible, Quelques minutes après minuit).

Librement adapté de la série de romans, le réalisateur a mis le paquet sur les effets spéciaux (of course) mais a également mis l’accent sur la responsabilité humaine. Comme le montre cette critique cinéma du journal français la voix du Nord :

On ne va pas se mentir. Jurassic Park : Fallen Kingdom est un divertissement haletant digne du romancier Michael Crichton qui l’a inventé en 1990. Juan Antonio Bayona parsème cependant l’action d’une réflexion bienvenue sur la responsabilité d’humains incapables de gérer la catastrophe d’avoir fait renaître des animaux aussi voraces que surdimensionnés.

Loading...

A l’affiche du film, vous retrouverez le célèbre Chriss Pratt alias Owen Grady, le spécialiste en comportement animal. Pour lui donner la réplique la talentueuse Bryce Dallas Howard (alias Claire Dearing) mais également Rafe Spall (dans le rôle d’Eli Mills) ou encore Justice Smith alias Franklin Webb.

Loading...

Au programme : un film toujours plus effrayant, un scénario qui diffère du précédent opus et également de nombreuses références à la saga Jurassic Park (ce qui ne pourrait déplaire aux fan.es !)

En attendant sa diffusion voici 3 secrets de tournage sur le film.

1. Plus d’animatroniques pour plus de plaisir

Contrairement au précédent film qui n’en avait qu’une seul, ce deuxième film utilise pas moins de… 6 animatroniques (avec entre autre le T. rex taille réelle, Blue ou encore une tête de Stégosaure) ! Pour les non-initié.e.s, il s’agit “d’une créature de forme animale ou humaine, robotisée ou animée mécaniquement, qui est utilisée dans les parcs d’attractions ou pour le tournage de films fantastiques, de science-fiction”.

D’ailleurs, sur le site d’actualité AlloCiné, Juan Antonio Bayan confiait avant la sortie de Jurassic World : Fallen Kingdom : "Il y aura davantage d’animatronique. Nous suivrons la même règle générale de tous les films de la franchise : les dinosaures seront en animatronique lorsqu’ils se tiennent immobiles ou bougent simplement des cuisses ou du cou. Ils ne peuvent ni courir ni effectuer d’actions physiques complexes, et tout cela, l’animation le permet. Les mêmes règles s’appliquaient à Jurassic Park."

Loading...

2. Une blague sur un ancien président des USA s’est glissée dans le film

Durant le film, un bandeau informatif apparaît à l’écran. Le message de ce dernier ? Il explique que le président des USA (à l’époque Donald Trump) remet en cause l’existence des dinosaures. Un clin d’oeil piquant de la part de la production du film à propos des “fake news” que Donald Trump ne cessait de dénoncer (ou plutôt de profaner, selon les points vues).

Loading...

3. Des références à gogo sur des classiques du 7ième art

Dracula, Star Trek, Alien ou encore E.T., tous ces classiques ont droit à leur référence dans Jurassic World : Fallen Kingdom ! Allez, on vous en balance une pour vous faire plaisir (et aussi pour ne pas spoiler celleux qui n’auraient pas encore vu le film). Au début du métrage, Zia réplique : "Je suis médecin, pas télémarketeuse !". Cette phrase est un running gag de l’univers de Star Trek.

Arriverez-vous à déceler les autres références ? Rendez-vous en TV ce mercredi 1er juin à 20h05 sur Tipik, évidemment !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous