Les ambassadeurs

3 mots pour découvrir "La Pire Amie du monde", le nouveau livre d’Alexandra Matine

© Couverture du livre d’Alexandra Matine

Bou Bounoider, chroniqueur littéraire dans l’émission Les Ambassadeurs sur Vivacité, est venu vous parler d’amitié. "La Pire Amie du monde", d’Alexandra Matine, est un livre déroutant publié aux éditions Les AvrilAfin de le découvrir, Bou vous propose 3 mots pour être une bonne ou un bon ami…

1. Définition

C’est quoi l’amitié ? Selon le dictionnaire, c’est un sentiment d’affection entre deux personnes ; c’est un attachement, une sympathie qu’une personne témoigne à une autre. Bon, ça, c’est le dictionnaire… De vrais amis, on en compte très certainement sur les doigts d’une main, mais attention lorsque vous dites de quelqu’un qu’il est votre meilleur ami. Bou, lui, pense que c’est plutôt vous qui le ou la choisissez comme meilleur(e) ami(e), mais ce n’est peut-être pas réciproque.

Il y a quelque chose de compétitif qui est dérangeant et donc de l’ordre à remettre dans ces relations.

Pour moi, tu es quelqu’un que j’apprécie, que j’aime, que je respecte. Je suis entier pour toi, sache que tu peux compter sur mon amitié sans faille dans les bons moments comme dans les moins bons… Et si c’est réciproque, c’est magnifique… C’est une vraie histoire l’amitié. Dédicace spéciale à ma meilleure amie qui se reconnaîtra et notre amitié nous élève. Bou Bounoider

2. La pire (amie du monde)

M, c’est l’appellation du meilleur ami de Cyr, jeune femme trentenaire vivant à Amsterdam. Celui-ci meurt lors d’un séjour en Thaïlande, victime d’un accident de plongée. Un choc énorme pour Cyr qui tombe dans une sorte de dépression, elle ne fait que manger et monte des meubles IKEA pour passer le temps. Elle perd son boulot au passage. Mais ce qui va la tirailler, c’est que Maud, la compagne de M, lui demande d’écrire un discours pour la cérémonie, ce qui lui procure une tension extrême. Va-t-elle y arriver ?

L’autrice a choisi de raconter l’histoire à la première personne du singulier en faisant parler Cyr. Celle-ci s’adresse souvent à son meilleur ami défunt en le tutoyant. Pour Bou, la narration manque de fluidité, ce qui l’a un peu gêné dans sa lecture.

Cyr voyage entre ses souvenirs, l’amertume et la tristesse. De là naît une confrontation entre la meilleure amie et la compagne. Mais son attitude envers les autres amis est chaotique. L’histoire tourne autour du deuil de façon générale, et plus particulièrement du deuil d’une amitiéL’histoire est très bien écrite. L’écrivaine possède une plume magnifique. C’est Cyr qui nous témoigne toute son histoire, agaçante, enfermée dans un nombrilisme, seule victime dans cette histoire. Malgré cela, Bou l’a trouvée sincèrement attachante.

Va-t-elle écrire ce discours ? En tout cas, le chroniqueur vous conseille cette lecture. Les pages se tournent toutes seules, prennent aux tripes et vous décochent des sourires qui vous touchent. Alexandra Matine a la magie de rendre Cyr humaine, réelle, et fragile à en avoir les larmes…au cœur.

3. Journée

La journée de l’amitié est en juillet, mais n’attendez pas ce jour pour partager une belle expérience humaine. Car l’amitié peut combattre toutes les violences et même les violations des droits des hommes et des femmes. Une amitié qui peut prendre plusieurs formes sur le plan mondial, allant de laide internationale à la mobilisation politique. Sur le plan individuel, elle prend la forme simple et éternelle de lamitié.

Imaginer que lacte simple mais puissant de tendre la main vers son entourage est un pouvoir plus puissant qu’un acte contre la paix. Imaginez l’amitié comme sécurité, comme bienveillance et garantie de la paix dans le monde. Alors, encouragez cette forme de camaraderie pour une stabilité à long terme. Dans ce contexte, la multiplication des liens de camaraderie dans le monde entier peut contribuer aux transformations fondamentales qui simposent durgence pour parvenir à une stabilité durable.

Et à votre échelle, Les Ambassadeurs créent des liens, des ponts vers la joie, le rire, la bonne humeur, la camaraderie et la bienveillance… Camille, Michael, Jordan sont les ambassadeurs de cette belle union amicale.

 

Retrouvez l’équipe des Ambassadeurs, du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h sur Vivacité et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous