Vivre Ici

3 jeux de société pour réconcilier les jeunes et les joueurs avec l’art et les musées

Mêler stratégie, amusement, grands peintres et art au pluriel à travers des jeux de société modernes et dynamiques est un pari risqué. Pourtant différents éditeurs se sont (re) lancés dans l’aventure cette année avec un résultat assez intéressant voir bluffant.

Faire coïncider le plaisir de la culture muséale avec l’amusement à travers des jeux de société est ambitieux surtout auprès des jeunes générations. Pourtant, différents éditeurs belges ou internationaux ont osé se lancer en présentant des créations originales et amusantes qui peuvent séduire petits et grands. Découvrez trois coups de cœur de la rédaction.

Museum Pictura : découvrir les œuvres d’art en s’amusant à incarner le rôle de curateur

© Tous droits réservés

Ce jeu de collection est un petit bijou culturel. Vous incarnez le curateur de l’un des 4 plus grands musées au monde et à tour de rôle vous allez devoir acquérir, échanger et exposer les plus belles collections de peintures tendances des Années Folles pour gagner des points de prestige. Les reproductions des œuvres sont soignées avec la présentation du courant et de l’artiste. Les tableaux incontournables ou symboliques de leur époque sont représentés avec détails. C’est donc l’occasion de découvrir, connaître et reconnaître certains des plus beaux tableaux au monde tout en s’amusant. Museum Pictura est dans la continuité de son prédécesseur mais propose ici aux 2 à 4 joueurs dès 14 ans des nouvelles mécaniques et stratégies qui ne manqueront pas de parfois décontenancer les participants.

Museum : Pictura

Par : Olivier Mélison, Eric Dubus

A la manière d’Arcimboldo : transformez fruits et légumes en portrait tel le maître italien

© Tous droits réservés

Ce jeu artistique unique et d’une simplicité déconcertante touchera les plus créatifs d’entre vous. Vous êtes l’élève du célèbre artiste peintre italien connu et reconnu pour la qualité de ses portraits composés à partir de reproductions de fruits et légumes. Tel le grand maître, les différents joueurs sont invités à représenter à l’aide de petits fruits et légumes magnétisés une association d’idées ou de mots piochés au hasard. Pas de limite de temps, juste le plaisir d’imaginer et interpréter des additions langagières parfois surprenantes. Une fois votre œuvre terminée à vous de la défendre et espérer que les Maitres Arcimboldo qui vous entourent voteront pour votre plus belle création. Doux, lent, créatif et artistique, " A la manière d’Arcimboldo " s’adresse à tous les amoureux des créations loufoques dès 7 ans.

A la manière d’Arcimboldo

Par : Marie & Wilfreid Fort, Nathalie & Rémi Saunier

Museum Suspect : bluffez, enquêtez et attrapez le voleur d’œuvre d’art

© Tous droits réservés

Dans ce jeu de déduction, vous devez récolter de nombreux indices pour découvrir l’auteur d’un vol dans un musée. Mais attention, il n’est pas impossible que le criminel soit présent au milieu des suspects qui se trouvent face à vous. Pour vous aider à y voir clair, de nombreux indices sont dissimulés autour des potentiels criminels et vous devez ensuite parier l’auteur du casse. Si les personnages représentés dans le jeu sont des animaux colorés et loufoques qui prêtent à sourire, la dynamique de la partie rappelle le célèbre jeu " Qui est-ce ? " avec quelques brefs ajouts stratégiques. Museum Suspect vous invite à faire preuve de bluff et déduction à travers les 6 manches d’une partie de maximum 30 minutes. La rejouabilité de ce jeu est forte mais il est plus conseillé pour les plus jeunes dès 8 ans que les adultes.

Museum Suspect

Par : Phil Walker-Harding

Sur le même sujet

Le béguinage d’Anderlecht rouvre ses portes au public

Regions

3 jeux de sociétés pour oublier la fin des vacances

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous