Icône représentant un article video.

Le 6/8

3 conseils pour économiser sur le budget courses

3 conseils pour économiser sur les courses

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 sept. 2022 à 13:24 - mise à jour 07 sept. 2022 à 14:01Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Peu importe vos achats, alimentaires ou non, en ce moment, les prix s’emballent. Voici les astuces de Caroline Sury, journaliste à L’Écho, pour limiter la casse sans rogner sur la qualité.

Les marques des distributeurs

Depuis quelques mois, des commerçants comme Aldi et Delhaize ont réalisé des études qui montrent que de plus en plus de consommateurs achètent les produits des distributeurs et que la proportion du caddie en marques de distributeurs est de plus en plus importante.

En comparant les prix d’un caddie de marque normale et d’un caddie de marque distributeur, on constate une différence de 45%. Dans la majorité des cas, la qualité est équivalente par contre, pour les produits blancs, elle est moindre mais le prix est 66% plus bas. Et chez les hards discounteurs comme Aldi ou Lidl la différence est de 64%.

Faut-il passer la frontière ?

On en parle beaucoup dans les médias, ça vaut la peine de passer la frontière pour aller faire ses courses en France mais pas pour tous les produits.

Caroline tient un tableau Excel avec les produits qu’elle achète régulièrement chez différents distributeurs. Cela lui permet d’avoir le prix au kilo de ces produits et de pouvoir les comparer avec les prix en France.

Selon Caroline Sury, les céréales, les produits laitiers et les sirops sont nettement moins chers en France. Par contre, les viandes, les fruits et les légumes sont plus abordables en Belgique.

Les grandes quantités

Pour profiter des promotions 2+2 gratuits sans exploser son budget courses du mois, il vous suffit de verser de l’argent de votre compte épargne pour acheter les 2+2.

Une fois à la maison, divisez le prix total de votre 2+2 par 4 et indiquez le prix à l’unité sur chaque élément. Dès que vous utilisez ce produit, versez sur votre compte épargne le prix indiqué. Cela va vous permettre de profiter des grosses promotions sans dépasser votre budget.

Sur le même sujet

Prix record de l'essence: il faut bloquer les prix du carburant à 1,40 €/l, dit le PTB; non, augmenter la déductibilité des travailleurs, soutient le MR

Belgique

Quelles alternatives aux systèmes de chauffage classiques?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous