Tipik

3 choses à savoir sur Les Goonies : le film qui a inspiré Stranger Things

© 1985/WARNER BROS

Samedi à 20h05, Tipik diffuse la fiction culte des 80’s Les Goonies. Voici 3 choses à savoir sur le film qui a inspiré la série à succès Stranger Things.

Sorti dans les salles obscures en 1985, Les Goonies a été imaginé par Steven Spielberg (à la production et au scénario), Richard L'Arme fatale Donner (à la réalisation) et Chris Columbus, réalisateur de Maman j'ai raté l'avion et des 2 premiers Harry Potter (au scénario).

C’est l’histoire d’une chasse au trésor menée par Mickey, Bagou, Choco, Data, Brand, Andy et Steph dans la ville portuaire d'Astoria sur la Côté Ouest des USA. “Il ne se passe jamais rien ici”. Mickey Walsh, 13 ans, venait de prononcer une phrase fatidique annonçant un grand chamboulement dans le quotidien de la petite ville paisible. L’objectif des adolescent.e.s ? A travers cette chasse, mettre la main sur le trésor du légendaire pirate Willy le Borgne.

Loading...

A sa sortie, le film plait déjà au public et à la presse, comme le montre la critique ciné de Janet Maslin pour le New York Times : 

Le film a une sorte de rythme effréné qui le fait demeurer rapide, drôle, ingénieux, divertissant 

Le film d’aventures américain a engrangé des millions de dollars de recettes. Il a marqué des générations entières. D’ailleurs, en 2017 il a intégré la bibliothèque du Congrès aux USA au National Film Registry car décrit comme un film “culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif”.  

Plus récemment c’est la plateforme Netflix qui déclare carrément  :

Loading...

On vous l'avez dit, c'est un film culte que Tipik vous propose ! En attendant sa diffusion ce samedi premier octobre, voici 3 choses à savoir sur Les Goonies.

1. Un max d’allusions dans la pop culture

On l’écrivait plus haut : Les Goonies ont marqué des générations entières. Si bien qu’au fil des années, les allusions au film dans la pop culture se sont multipliées.

Par exemple, une série phare des 2000’s Les Frères Scott (#coeuraveclesdoigts) y fait référence dans plusieurs épisodes, notamment avec des dialogues du petit Jamie (les fils d'Haley et Nathan) dans la saison 7.

Dans un tout autre registre, le rappeur Oreslan les cite carrément dans sa chanson No Life (album 2009 : Perdu d’avance) “Une bande de perdants qui rêvent d'aventure comme les Goonies”.

Le 7ième art n’est pas non plus en reste. En effet, le film Deadpool 2 a fait référence aux Goonies en chair et en os. Quid ? L’acteur Josh Brolin (alias Brand dans Les Goonies) tenait un rôle dans le deuxième opus de Deadpool. Dans le métrage sorti en 2018, il se fait surnommer "Willy le Borgne" (en référence le fameux pirate dont le trésor est convoité par la bande d’ados).

2. Il existe une journée dédié aux Goonies

Le maire de la ville d’Astoria (où se déroule l’histoire et où le film a été tourné) a ravi les fan.e.s du monde entier ! En 2010, à l’occasion du 25e anniversaire du film, il a déclaré que le 7 juin serait dorénavant “le jour officiel des Goonies”.

Loading...

3. Cindy Lauper a signé la BO et “askip” ne la kiffait pas trop

Sorti en même temps que le film, le single de Cindy Lauper The Goonies "R" Good Enough est devenu presque aussi culte que le film. Pourtant, des bruits de couloirs affirment que bien des années plus tard, la chanteuse se serait confiée, expliquant avoir longtemps détesté cette chanson. Rumeurs ou pas ? Ce qui est sûr c’est que la chanson n’apparaît sur aucun album de Cindy Lauper. Pourtant, aux USA le single s’est vendu à près de 2 millions d’exemplaires dans le monde et a été disque de platine. 

Loading...

Et pour la petite anecdote : le clip est signé par Maître Spielberg himself, qui apparaît dans la vidéo aux côtés des 7 Goonies. D’ailleurs, les 7 potes ont été joué par acteur.ice.s devenu.e.s grand.e.s !

Sean Astin (Seigneur des Anneaux) jouait le rôle principal dans Les Goonies : celui de Mickey. L’acteur a également fait une apparition dans la saison 2 de Stranger Things (tiens, tiens !). Pour lui donner la réplique, Josh Brollin (Avengers, Men in Black 3, Les Gardiens de la galaxie) qui s’était glissé dans la peau de Brand. La team se poursuit avec Jeff Cohen, Corey Feldman (Vendredi 13 : chapitre final) mais aussi Ke Huy Quan (Indiana Jones et le temple maudit), Kerri Green (Urgences, New-York Unité spéciale) ou encore l’actrice et productrice Martha Plimpton.

Le film culte les Goonies est à (re)découvrir ce dimanche 1er octobre à 20h05 sur Tipik ! 

Sur le même sujet

Stranger Things : des rumeurs sur le retour d'Eddie Munson grâce à des paroles de Metallica

Journal du Rock

Le business des bandes-annonces

Cinéma

Articles recommandés pour vous