Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef des magazines Zatopek et Sport et Vie parle du saut à la perche, dans Le 6-8.
Il y a 80 ans, le 23 mai 1942 exactement, le record du monde de saut à la perche a été décroché par Cornelius Warmerdam en sautant une barre à la hauteur de 4,77 m, ce qui équivaut environ à la hauteur du deuxième étage d’un immeuble. Cet exploit pourrait paraître anodin vu les hauteurs atteintes actuellement, toutefois il est important de se rendre compte que les situations et le confort dont bénéficient les athlètes en ce jour ne sont pas comparables à ce qu’enduraient ceux de l’époque…
1. Ils n’avaient pas de coussin
A cette époque, il est à noter qu’après chaque saut, les sportifs n’étaient pas réceptionnés par de la mousse comme on pourrait le voir actuellement. Les sauteurs se recevaient sur un tas de sable ou des copeaux de bois. Ce qui n’est pas des plus agréable…
2. Ce saut reste mythique
Bien que le record du saut à la perche ait été battu des dizaines de fois dans l’histoire de la discipline, Gilles Goetghebuer insiste sur le fait qu’il reste mythique et mérite d’être célébré plus que les autres. En effet, celui-ci a tenu 15 ans et n’a été battu que lors du changement de fabrication des perches.
Aujourd’hui le record est tenu par le suédois Armand Duplantis avec 6,20 m.
3. La matière de fabrication de perche influe sur la hauteur des sauts
Warmerdam sautait avec une perche en bambou, ceux qui l’ont dépassé avec des perches en aluminium qui étaient plus légères. Par la suite, la technologie s’est développée en laissant cours à l’arrivée de nouveaux matériaux permettant aux sportifs d’être plus performant en montant plus haut. Parmi eux on retrouve : les fibres de verre et les fibres de carbone qui permettaient de s’élever toujours plus dans les airs.
Retrouvez les histoires sportives de Gilles Goetghebuer, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.