RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

3 astuces pour garder une maison saine

Comment garder une maison saine en hiver

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 févr. 2022 à 15:04Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Quoi de mieux qu’une maison qui "sent le propre" ? Cependant, il ne faudrait pas que cela soit aux dépens de votre santé. C’est pourquoi, Oumaïma Kasmi vous donne des astuces pour garder une maison saine, dans le 6/8

  • Ouvrir les fenêtres

Il est vrai qu’en hiver, il est souvent problématique de faire ce geste pour plusieurs raisons. Les plus énoncées sont le froid qui va faire diminuer la température de la maison et le fait que cela soit une perte d’énergie car il faudra de nouveau monter le chauffage par la suite.

Cependant, faire cette action est indispensable à votre bien-être. En effet, au cours de la journée, plusieurs virus, bactéries s’accumulent dans votre maison. A cela s’ajoute d’autres polluants tels que les produits capillaires, de ménages, les diffuseurs d’huiles essentielles, les bougies que nous utilisons. Ces accumulations de produits et d’odeurs dans l’air deviennent nuisibles pour les bronches à long terme.

C’est pourquoi, il est recommandé d’aérer toutes les pièces, tous les matins entre 10 à 15 minutes. Si vous êtes en télétravail, n’hésitez pas à le faire durant 5 minutes toutes les 2 heures.

Getty Image
  • Veiller à l’humidité

L’humidité est à la base de la formation de moisissures dans la maison. Elle peut être causée par plusieurs choses : le linge, la cuisine, la salle de bains ou même juste la respiration. D’ailleurs, plus il y a de personnes dans une maison, plus cela crée d’humidité ; une famille de 4 personnes produit au moins 5 litres par jour par exemple.

Grâce à des appareils en vente sur le marché, on a la possibilité de mesurer l’humidité d’une maison. Si votre appareil indique entre 40 et 60, c’est que le niveau est bon et au-dessus, il y en a trop.

Notez bien, qu’en dessous de 40 ce n’est pas bon non plus car l’air trop sec a tendance à fragiliser les muqueuses, ce qui les rend plus sensible à des maladies.

  • Autres astuces ménagères

    • Aspirez, au moins de 2 fois par semaine pour éliminer tous les acariens.
    • Passez 1 fois tous les 2 mois, un chiffon humide sur les bouches d’aération pour enlever la poussière.
    • Optez pour des produits naturels tels que le vinaigre, le savon de Marseille ou noire à la place des produits qui "sentent trop bon" présents sur le marché, car ils contiennent beaucoup d’éléments toxiques, en plus d’être mauvais pour la planète.
      Il existe un grand nombre de recettes naturelles et pas chères.
Getty Images

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

Comment #CleanTok peut vous aider dans votre ménage de printemps

Maison

Décorer votre maison avec un ancien décor de cinéma ça vous dit ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous