Santé & Bien-être

Enlever les pesticides de la peau des fruits et légumes : 3 astuces qui marchent

3 astuces pour enlever les pesticides de la peau des fruits et légumes

© conejota - Getty Images/iStockphoto

On vous le disait il y a peu, mieux vaut manger les fruits et légumes avec leur peau pour faire le plein de vitamines. Malheureusement, quelques analyses et études ont démontré qu'il y avait une présence importante de nombreux métaux lourds (comme le mercure) et des pesticides toxiques pour l'organisme sur celles-ci. Les plus touchés sont : l'aubergine, la carotte, la laitue, le chou, le concombre, les épinards, la tomate, la fraise, le chou-fleur, la pêche, les petits pois, le poivre, la pomme, la pomme de terre, le poireau, le raisin... en gros, tout ce qui se retrouve pratiquement tous les jours dans notre assiette. 

Même si vous les passez sous l'eau, la peau reste contaminée par ces éléments néfastes. Pour pouvoir continuer à manger nos pommes et concombres avec leur belle robe, voici 3 astuces. 


1. Le bicarbonate de soude
Plongez les fruits ou les légumes que vous allez consommer dans une bassine remplie d'eau dans laquelle vous venez de diluer une à deux cuillères de bicarbonate de soude. Frottez les fruits ou légumes avec vos mains (ou une brosse à dents à poils doux) de façon énergique, mais sans les abîmer. Laissez agir une ou deux minutes, rincez-les. Ils sont prêts à être consommés. 


2. Une pluie de vinaigre blanc et de citron
Nettoyer complètement vos fruits et légumes entraîne un peu de chipotage, c'est vrai, mais les effets vous seront bénéfiques. Pour désinfecter et libérer vos fruits et légumes des bactéries et pesticides qu'ils contiennent, mélangez le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une tasse d'eau dans un récipient muni d'un spray. Agitez le tout vigoureusement avant d'asperger vos aliments avec. Frottez à l'aide d'un papier absorbant, rincez-les si vous le désirez et voilà, ils sont prêts à être consommer avec leur peau ! 
Mettez ensuite le mélange au frigo s'il vous en reste et jetez-le au bout d'une semaine. 
 

3. Un petit bain de vinaigre de pomme et de sel
Pour nettoyer tous vos fruits et légumes, remplissez un plat à salade d'eau dans laquelle vous allez verser une tasse de vinaigre de pomme et 3 cuillères à soupe de sel. Mélangez le tout pour bien tout diluer et plongez-y ce que vous allez manger durant 20 minutes ! Ensuite il vous suffira de les rincer et de les essuyer avec un linge propre avant de les consommer sans les éplucher !

 

3 astuces pour enlever les pesticides de la peau des fruits et légumes
3 astuces pour enlever les pesticides de la peau des fruits et légumes © ThamKC - Getty Images/iStockphoto

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Les 5 aliments santé de la rentrée

Cuisine

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous