Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas; c’est le moment des grands dîners de familles, entre amis ou même entre collègues. Quoi de mieux pour épater vos invités qu’une belle table pour les accueillir ! Nafi, chroniqueuse du 6-8, vous donne les secrets pour dresser une belle table de fête économique et écologique.
Les chemins de table
Que serait une table de fête sans un chemin de table ? Vous n’en avez pas ? Pas de panique, vous pouvez en réaliser un avec un tissu que vous couperez à votre gré afin d’obtenir la forme adéquate de votre table et de plier les bords. Si vous avez des chutes ou des toiles de lin, rassurez-vous vous ne devrez pas refaire les bords, cette irrégularité rajoutera une petite touche de charme voire de créativité à votre table en les transformant en tresses par exemple.
Set de table
Un set de table coûte en moyenne entre 7 et 8 euros par personne, ce qui peut revenir à très cher lorsqu’on a plusieurs invités. Nafi vous montre comment en réaliser un soi-même de manière ludique et pour le bien de votre portefeuille.
Pour ce faire, vous aurez besoin de vous munir d’un carton qui vous servira de support ainsi que d’une corde de 8-10 mm. La procédure à suivre est simple, il suffit de l’enrouler sur elle-même jusqu’à couvrir l’ensemble du carton en y ajoutant quelques points de colle à chaque tour.
Une fois terminé, vous pourrez retirer le support et laisser sécher votre création et pourquoi pas recommencer la manœuvre pour créer des sous-verres assortis. S'il vous en reste encore un peu, vous pouvez toujours en faire des ronds de serviettes.
La vaisselle
En ce qui concerne la vaisselle pourquoi ne pas aller chiner ? Un petit tour dans les brocantes ou chez les antiquaires vous permettra de dégotter des perles rares ! Alors certes, vous n’aurez peut-être pas des sets d’assiettes complets mais cela vous donnera la possibilité d’acquérir une vaisselle intemporelle, en créant un ensemble de couleurs et de matière ce qui est très tendance !
Retrouvez d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.