Sept personnes ont été tuées lundi à Ciudad Juarez, au nord du Mexique dans une opération de police destinée à retrouver des détenus échappés la veille lors d'une attaque contre une prison qui avait déjà fait 19 morts, ont annoncé les autorités. L'attaque destinée à faire évader un baron de la drogue s'est également soldée par l'évasion de 25 détenus.
Le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval a indiqué lors d'une conférence de presse que 10 gardiens, sept détenus et deux assaillants ont été tués. Un gardien et 14 détenus ont également été blessés, et cinq assaillants ont été capturés.
Le chef d'un gang parmi les évadés
Parmi les évadés figure le chef d'un gang allié au cartel de Juarez dans sa guerre contre celui de Sinaloa, autrefois dirigé par Joaquin "El Chapo" Guzman, condamné à la prison à vie aux Etats-Unis.
Ernesto Alfredo Piñon était le "chef de ce groupe criminel connu sous le nom de 'El Neto'", a indiqué la secrétaire à la Sécurité Rosa Icela Rodriguez lors de la même conférence de presse. Il était sous les verrous depuis 2009, condamné à plus de 200 ans de prison pour enlèvement et meurtre, selon le parquet de l'Etat de Chihuahua (nord).
Des hommes armés avaient déjà tenté de le libérer lors de son transfert après son arrestation. Il avait été blessé dans l'attaque.