L’Autriche, qui affrontera l’Italie ce dimanche, est parvenue à dépasser le stade de la phase de groupe dans un grand tournoi pour la première fois depuis 1982 soit près de 40 ans. Elle n’avait même jamais réussi cela dans un championnat d’Europe. Une punition des "Dieux du football"? Certains y croient, à cela ou au Karma. Depuis le match de la honte, aussi appelé "pacte de non-agression de Gijon", l’Autriche n’a pas toujours eu bonne presse dans le monde du ballon rond…
Un résultat qui arrange tout le monde, sauf l’Algérie
Retour 39 ans en arrière. 25 juin 1982 à Gijón, troisième et dernier match du groupe B dans ce "Mundial" espagnol. Cette rencontre oppose l’Allemagne de l’Ouest, RFA, à l’Autriche.
Surprise par l’Algérie (1-2) lors du tout premier match pour ce qui était également la première victoire d’un pays africain dans un Mondial, l’Allemagne de l’Ouest doit se racheter et battre l’Autriche malgré sa large victoire sur le Chili (4-1). La veille, l’Algérie a battu elle aussi les Sud-Américains sur le score de 3-2. Elle est désormais en tête du groupe à égalité avec l’Autriche avec 4 points, la RFA en possède seulement 2 (les victoires valaient deux unités à cette époque).
Allemands et Autrichiens sont donc bien entendu au courant de tout cela et connaissent le scénario exact à écrire pour pouvoir se qualifier tous les deux. Les rumeurs d’un "pacte de non-agression" signé entre les deux nations enflent. Ce qui se passera ce jour-là confirmera le bien-fondé de celles-ci.
Après dix minutes de jeu, la RFA se place en bonne position puisque Rubesch ouvre le score. Dix petites minutes et un match terminé, ou presque. La rencontre s’équilibre un peu et l’Autriche est proche d’égaliser, ce qui renverrait l’Allemagne à la maison. Un exploit que l’Autriche avait réalisé quatre ans plus tôt lors de la Coupe du Monde précédente.
Des discussions plus ou moins discrètes apparaissent alors, et le match perd de toute son intensité. Les deux pays vont se contenter, à partir de ce moment-là, de se passer la balle. Les gardiens eux n’en verront même plus la couleur… Malgré les huées des nombreux supporters neutres présents ce jour-là, qui scandent en chœur "Algeria". Un score de 1-0 qualifie l’Allemagne et l’Autriche à la différence de buts. Ce score n’évoluera évidemment plus, et la malheureuse Algérie est éliminée.
Un électrochoc dans le monde du football
Ce match de la honte a provoqué un véritable électrochoc dans le monde du football, d’autant que l’Allemagne de l’Ouest a poursuivi son parcours jusqu’en finale, où elle s’est inclinée face à l’Italie, 3-1.
Si aucune instance n’a jugé bon de punir les équipes, il y a malgré tout eu du changement.
Après cet événement, la FIFA a décidé que les troisièmes journées de phase de groupe se disputeraient désormais simultanément pour éviter ce genre d’arrangements. Ce fut le cas dès le Mondial 1986 à Mexico. Cela changera donc à jamais le monde, encore trop naïf, du football à l’époque. Et si l’Allemagne a été réunifiée à la fin des années 80 et a continué d’évoluer au meilleur niveau, l’Autriche n’est plus parvenue à briller. Loin de là même puisqu’il a fallu attendre 2021 pour qu’elle émerge enfin de nouveau d’une phase de groupe dans un grand tournoi… Désormais débarrassée de ces histoires qui appartiennent au passé, l’Autriche tentera de poursuivre l’aventure en défiant l’impressionnante armada italienne ce dimanche.