RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

25 ans que cela dure : l’Omelette géante de Malmedy sera à nouveau préparée en ce 15 août

L’omelette géante du 15 août à Malmedy attire chaque année des milliers de personnes ; il est vrai que le spectacle est insolite.

La coquette ville de Malmedy, dans les Ardennes liégeoises, célébrera en ce 15 août un anniversaire folklorique : les 25 ans de la Confrérie de l’Omelette géante ; une omelette qui sera à nouveau préparée dans le centre de la ville ce lundi ; il n’y a que 7 confréries de l’omelette géante au monde, donc d’omelettes de ce type, et Malmedy est la seule belge, devenue l’une des capitales de l’omelette géante par la grâce d’un contact plutôt fortuit venu de France. Histoire d’une belle aventure qui tient à la fois du folklore, du tourisme et de l’amitié.

Quand Bessières fait les yeux doux à Malmedy…

10.000 œufs seront à nouveau cassés pour préparer l’omelette géante !
10.000 œufs seront à nouveau cassés pour préparer l’omelette géante ! / RTBF – Philippe Collette

Mais diable, comment une omelette géante est-elle venue s’inscrire au calendrier du tourisme et du folklore malmédien ? Il faut remonter à plus de 25 ans : " en 1995, les organisateurs de l’omelette géante de Bessières près de Toulouse, explique Bénédicte Mathy, cofondatrice et Grand-Maître de la Confrérie, cherchait une ville de moyenne importance en dehors de la France, et en particulier en Belgique ; ils se sont rendus à la Maison du Tourisme à Paris où ils sont tombés sur un Malmédien qui y travaillait. Bessières lui a fait part de son projet et le Malmédien a transmis l’information au président du Syndicat d’initiative de Malmedy de l’époque, Hubert Rome, qui a été emballé. De fil en aiguille, tout s’est enchaîné ; la première omelette géante a été organisée en 1996 et l’année suivante, nous fondions la Confrérie de l’Omelette géante de Malmedy qui célèbre donc ses 25 ans en 2022."

Avec la France, les USA, le Canada, l’Argentine et la Nouvelle-Calédonie !

/ RTBF – Philippe Collette

Aujourd’hui, la Confrérie malmédienne fait partie d’un cercle restreint de 7 confréries de ce genre au monde avec les Françaises de Bessières et Saint-Aygulf, la ville argentine de Pigüé, Abbeville en Louisiane, Granby au Canada et Dumbéa en Nouvelle-Calédonie : " Notre confrérie a été créée au départ pour se réunir, poursuit Bénédicte Mathy, mais son objectif est également de faire connaître notre ville et la région au travers de l’omelette. Nous avons créé des liens d’amitié car des représentants des omelettes étrangères viennent nous rendre visite, ce sera encore le cas ce lundi 15 août avec la venue de Bessières, Saint-Aygulf et des Américains d’Abbeville. Et nous aussi, allons rendre visite à d’autres confréries." À l’occasion de ses 25 ans, la Confrérie de Malmedy a quelque peu étoffé son programme mais le point d’orgue reste bien entendu la préparation le 15 août de l’omelette géante place de Rome, au cœur de la cité, une omelette vraiment géante à tous niveaux : " nous avons une poêle de 4 mètres de diamètre, son manche est l’équivalent d’un poteau électrique, nous cassons 10.000 œufs, nous avons besoin de plus d’un mètre cube de bois pour faire le feu et pour touiller dans l’omelette, nous utilisons des spatules en bois de deux mètres de long afin d’arriver bien au centre de la poêle et remuer le tout.".

Le spectacle mérite incontestablement le détour ; il a déjà attiré près de 7000 personnes par le passé et ce qui ne gâche rien, le public pourra déguster gratuitement des portions de cette omelette façon ardennaise, avec lardons et ciboulette, le tout dans une ambiance musicale.
 

/ RTBF - Philippe Collette

Articles recommandés pour vous