RTBFPasser au contenu

Regions Liege

21ème Festival "Paroles d’Hommes" (27 janvier-19 février) : musique, danse, humour, théâtre en itinérance.

Sam Touzani sur la scène de "Paroles d’Hommes" le 5 février avec "Cerise sur le ghetto", un récit autobiographique teinté d’humour, de tendresse et d’irrévérence.
26 janv. 2022 à 15:303 min
Par Philippe Collette

Cela ne devait qu’être qu’un "one shot" mais l'événement dure depuis… 21 ans ! Le Festival "Paroles d’Hommes", initié à Soumagne et Herve, n’aurait en effet dû connaître qu’une édition mais ses particularités de programmation axée sur des spectacles de réflexion abordables pour tout public en ont décidé autrement. Au fil du temps, le Festival s’est étalé sur trois semaines et surtout est devenu une sorte de parcours artistique puisque les organisateurs effectuent désormais une grande boucle dans l’Arrondissement de Verviers (Herve, Dison, Malmedy, Theux, Stavelot, Welkenraedt, Trois-Ponts et Verviers) en plus de la commune originelle Soumagne et une incursion à la Cité Miroir.  à Liège. Une itinérance réalisée grâce à la collaboration des centres culturels locaux et des villes et communes concernées. Tout commence ce jeudi 27 janvier pour s’achever le 19 février avec un programme composé de 26 spectacles et activités réunissant une centaine d’artistes !

Alex Vizorek dans son nouveau spectacle "Ad Vitam" sera à la salle la Fraternité de Malmedy le 6 février.
Alex Vizorek dans son nouveau spectacle "Ad Vitam" sera à la salle la Fraternité de Malmedy le 6 février. Gilles Coulon-Tendance Floue – Paroles d’Hommes

Alex Vizorek, Sam Touzani, PE et Karen De Paduwa en têtes d’affiche

Si à l’origine le Festival abordait avant tout des thèmes de sociétés contemporains qui prêtent à la réflexion, la programmation s’est élargie depuis plusieurs éditions sans renier son ADN : " Paroles d’Hommes propose toujours plusieurs spectacles de théâtre dits sérieux, explique Patrick Donnay, fondateur et directeur artistique, mais depuis plusieurs années, nous avons ouvert le festival à des têtes d’affiche du monde de la musique, mais aussi à la danse, à des conférences ou des expositions ; Paroles d’hommes invite à réfléchir, oui, mais ce n’est pas un Festival ennuyeux ; on rit aussi au Festival avec la présence d’humoristes de chez nous, très en vogue en Belgique et à l’étranger." La présence d’Alex Vizorek le 6 février à Malmedy avec son nouveau spectacle "Ad Vitam" en est la première illustration, comme le one man show de Sam Touzani "Cerise sur le Ghettho" (5 février à Soumagne), merveilleux jeu de mots pour exprimer les avatars de sa propre vie, "Normal", le seul en scène de Karen De Paduwa (30 janvier à Soumagne), le nouveau spectacle de PE (Pierre-Emmanuel) et ses histoires drôles, un florilège de ses moments gênants ou de malaise sur scène (8 février à Welkenraedt).

David Murgia, Zidani, Jean-François Breuer, Hervé Guerrisi, Jean-Luc Piraux sur les scènes de théâtre

Jean-François absolument épatant dans le rôle de Freddy Mercury enchantera le public le 2 février à Malmedy.
Jean-François absolument épatant dans le rôle de Freddy Mercury enchantera le public le 2 février à Malmedy. TTO-scaled – Paroles d’Hommes.

Le Théâtre occupe toujours une place importante dans la programmation avec des pièces souvent reliées à des thèmes d’actualité comme la condition des femmes, l’immigration, le racisme, les inégalités ou même cette année la boulimie et le contenu industriel de nos assiettes… Les ambassadeurs de ces thématiques ne sont pas des inconnus à commencer par David Murgia dans "Pueblo" (hélas complet) qui met en scène des personnes anonymes que l’on croise sans leur prêter attention. "Bab Marrakech" (18 février à Dison, prix Maeterlinck 2017), de et avec Akhal Ismaïl qui plonge le public dans un magasin d’Ixelles fréquenté par des gens de toutes nationalités, langues et origines. Une création de la Compagnie Kaori, "Anna", qui pose un regard sur le viol (le 17 février à Soumagne) ; beaucoup d’émotion se dégagera également de "Mute" avec Laurent Dauvillée, qui parle de la solitude, de l’amour et de la mort avec poésie et fantaisie (Herve le 14 février), tout comme ce "Retour d’Algérie" avec Sandra Zidani, qui part à la rencontre de ses origines kabyles. Egalement sur scène, Jean-Luc Piraux, très drôle et tendre, dans "Rage dedans" qui fait de sa douloureuse expérience un formidable spectacle (Salle de Becco – Theux le 7 février), Stéphanie Bissot dans "Nous les Grosses" (1er février à Stavelot), décrira son surpoids et exprimera son rapport à la nourriture. Et puis, à ne pas rater, "Frédéric" qui connaît un immense succès partout il passe tant Jean-François Breuer est somptueux dans le rôle de Freddy Mercury (Malmedy – 2 février)

Piano Furiosio, Opus II, s’attaque à la bienséance du classique…
Piano Furiosio, Opus II, s’attaque à la bienséance du classique… Christine Coquilleau – Paroles d’Hommes.

La musique de Lennon, Karim Baggili, Greg Houben, du flamenco… et l’hommage à Joseph Reynaerts.

Paroles d’Hommes sera donc aussi musical : Marc Ysaye évoquera dans une conférence illustrée le parcours de John Lennon (28 janvier – Herve), le Karim Baggili Sextet déversera ses accents groove, électros et classiques (4 février- Herve), Esteban Murillo rendra hommage à Federico Garcia Lorca avec des instruments rarement associés au flamenco (12 février – Dison) ; dans "Jacques", un spectacle musical inédit, on retrouvera en duo, le comédien Nicolas Buysse et le trompettiste de jazz Greg Houben ; quant à l’Opus II de Piano Furioso (15 février – Verviers), il bousculera à nouveau les codes de la musique académique ! La Cité Miroir à Liège accueillera Govrache pour un set oscillant entre slam et hip-hop (16 février). On ne peut évidemment passer sous silence l’hommage en musique et textes qui ouvrira le Festival le 27 janvier à Soumagne, à l’ancien directeur du Centre culturel soumagnard, Joseph Reynaerts, décédé du Covid en 2020. Une palette d’artistes sera de la partie tels Jacques-Yvan Duchesne, Aprile, Jean-Pierre Froidebise, Marc Lelangue, Dany Willem et autre David Murgia pour une soirée émotion intitulée "Laissez briller le Soleil," titre de la chanson que Joseph avait interprétée pour la Belgique à l’Eurovision de 1988.

"Festival Paroles d’Hommes".

Du 27 janvier au 19 février.

Réservations : 087/786.209 ou reservation@parolesdhommes.

Infos et programmation complète : https://parolesdhommes.be/

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 15:52
1 min
02 févr. 2022 à 12:52
1 min

Articles recommandés pour vous