RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

21 juillet à Bruxelles : un programme des festivités plutôt classique

Le Roi salue le drapeau, lors du 21 juillet
03 juil. 2015 à 13:22 - mise à jour 19 juil. 2015 à 12:111 min
Par Hélène Maquet

Bal national, Te deum, fête au parc, resto national, défilé militaire... et feu d'artifice. Les ingrédients de la Fête Nationale sont les mêmes depuis plusieurs années, et semblent fonctionner puisque le Syndicat d'Initiative-Bruxelles-Promotion attend autour de 200 000 personnes autour du Palais Royal. Comme chaque 20 juillet depuis 2003, les Bruxellois sont invités à danser sur la Place du Jeu de Balle, au cœur des Marolles.

La soirée commencera à 19h30 avec une chorégraphie collective. Le programme se poursuivra avec des artistes francophones et néerlandophones : Remy Ray (20h30), Nicole et Hugo (20h45), Lou (Depryck) & The Original Hollywood Bananas (21h30), le Grand Jojo (21h45), DJ Crazy Sir-G (22h45), The Planes (23h15). La Place du Jeu de Balle sera également occupée le 21 juillet. Les tables du "Resto national" seront dressées une nouvelle fois, pour y servir des moules-frites (21 euros le couvert).

Reconstitution du camp "Ebola"

Mais le 21 juillet, la plupart des activités se concentreront entre le Palais de Justice (Place Poelaert) et le Parlement fédéral, en passant par le Parc royal, la Place des Palais et la Rue de la Régence, rendus entièrement piétons pour l'occasion. Une série d’animations entièrement gratuites y ont lieu entre 10h et 23h : le village policier et son "Death Ride" sur la place Poelart, les stands de la Défense installés sur la Rue de la Régence et, pour la première fois, un village de services civils de secours est organisé par le SPF Intérieur avec la  présence de la protection civile, du SIAMU (pompiers), de B-Fast, de la Croix-Rouge, des jeune sapeurs-pompiers,... A 16 h, les militaires battront le pavé de la Place des Palais. La journée se terminera à 23h par le traditionnel feu d’artifice, également sur la Place des Palais.

Articles recommandés pour vous