Là où les radars tronçons sont implantés, le nombre d’accidents graves baisse dans des proportions qui avoisinent les 60%
Le dernier baromètre de la sécurité routière révèle donc que le nombre de tués sur nos routes baisse plus vite que les accidents. On sait que la vitesse est la première cause d’accidents en Belgique. L’Institut Vias estime qu’un accident grave sur trois est dû à une vitesse excessive ou inappropriée.
Cette nette diminution s’explique aussi en partie par le nombre de plus en plus important de radars fixes et des radars tronçons. Pour Benoît Godart, cela a eu un véritable impact sur le comportement des automobilistes belges : "Aujourd’hui, Il n’est quasiment plus possible de faire un trajet, aussi court soit-il, sans passer devant un radar fixe en agglomération, ou de ne pas tomber dans un radar tronçon sur autoroute. On sait que là où les radars tronçons sont implantés, le nombre d’accidents graves baisse dans des proportions qui avoisinent les 60%. C’est donc certainement le fait de ne plus pouvoir faire de trajet, notamment sur autoroute en Wallonie, sans passer dans un radar tronçon qui a joué un rôle dans ces chiffres positifs", détaille l’expert.
Le porte-parole de l’Institut Vias ajoute : "la marge de tolérance a aussi été annulée. Depuis cette mesure, les conducteurs respectent davantage les limitations de vitesse. Cette année, ils ont donc adapté leur comportement, et cela se traduit par des chiffres de sécurité routière qui sont nettement plus positifs. Moins vous roulez vite, moins l’accident est grave."