Ce mardi 15 novembre sera diffusé le second reportage de la série : “2030 : vers la fin des machos ?” Dans ce reportage inédit, Laurent Matthieu s’interroge sur l’évolution du rapport hommes/femmes dans une société en pleine mutation.
Cinq ans après #metoo, la société s’est-elle transformée ? Les revendications des femmes ont-elles été entendues ? Les violences sexistes et sexuelles sont-elles sur le point de s’éradiquer, et les machos de devenir une image du passé ?
Pour s’en rendre compte, Laurent Mathieu part à la rencontre de celles et ceux qui se battent au quotidien pour une société plus égalitaire. Dans la rue, de nuit, des colleuses d’affiches placardent des messages provocateurs afin d’interpeller les criminels et ceux qui les protègent. Selon elles, les machos sont malheureusement encore loin de disparaître. Le féminisme a dès lors du travail à faire pour que les femmes puissent enfin vivre sans peur au quotidien.
Mais ce reportage n’est pas un film sur le féminisme ! Au contraire.
Au fil de ses enquêtes, Laurent Mathieu va partir à la rencontre d’hommes. Des hommes qui se questionnent, d’autres qui se rebellent.
Une question les taraude tous : au 21e siècle, quel rôle pour les hommes dans une société plus égalitaire ?
En tant qu’homme blanc, hétéro, plutôt prospère, Laurent, accumule tous les privilèges. Il est donc le premier à s’interroger sur sa place et sa légitimité sur un tel sujet.
Pour y répondre, il part dans le Brabant Wallon, à la rencontre d’un groupe d’hommes qui se rassemblent pour échanger. Ils veulent discuter de leur place, de leur rôle dans la société. Car si les femmes parviennent enfin à faire entendre leur voix et revendiquer leurs droits, ces évolutions touchent aussi leurs compatriotes masculins.
Mais tous les hommes ne sont pas du même avis.
Au sein de la manosphère, d’autres hommes au contraire voient le féminisme comme la plus grande des menaces. Leur objectif : joindre leurs forces pour défendre leurs privilèges et assurer la domination de la femme. Eux aussi, nous partirons à leur rencontre, en tout anonymat.
Au fil de l’enquête, les réflexions évoluent. Oui, la parole des femmes est mieux entendue. Non, le chemin n’est pas terminé, et il appartient à tout le monde aujourd’hui de se questionner.
Grâce aux témoignages et avis d’experts, chacune peut s’interroger et tenter de répondre à la question : En 2030, comment aimerais-je voir évoluer nos relations entre femmes et hommes, pour moi et les générations futures ?