Le handball ouvre le bal des sports dont les Championnats du monde ont lieu en 2023. L’édition masculine du Mondial de handball est prévue du 11 au 29 janvier en Suède et en Pologne avec la première participation historique de nos Red Wolves. La Belgique entrera en lice dès le 13 janvier face à un gros morceau, le tenant du titre danois.
Dans le même temps, en Inde, une autre équipe nationale belge sera engagée avec des ambitions bien plus élevées. Champions du monde (et olympiques) en titre, les Red Lions veulent rééditer leurs exploits lors des Mondiaux de hockey masculin du 13 au 29 janvier. Nos hockeyeurs sont versés dans la même poule que l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud. Ils commenceront leur parcours face aux Coréens le 14 janvier.
En été, du 19 au 27 août, les Red Lions disputeront également l’Euro de hockey (H/F) en Allemagne.
2023 sera aussi une année importante pour l’athlétisme. En guise d’amuse-bouche, les fans d’athlétisme pourront profiter de l’Euro en salle à Istanbul (2 au 5/03). Mais c’est en août (du 19 au 27) qu’aura lieu l’évènement clou de la saison, les Mondiaux en plein air à Budapest. Une occasion rêvée pour Nafi Thiam de confirmer son sacre mondial en heptathlon après sa séparation avec son entraîneur de toujours Roger Lespagnard.
Autre rendez-vous majeur de l’été pour les couleurs belges, l’Euro féminin de basket (15 au 25 juin) en Slovénie et Israël. Troisièmes en 2021, les Belgian Cats auront à cœur de rééditer cet exploit mais devront d’abord se qualifier pour cette compétition.
Cette année, la Belgique aura l’honneur d’accueillir deux compétitions majeures. Les Mondiaux de gymnastique à Anvers du 29 septembre au 8 octobre avec notamment une Nina Derwael qui performera devant son public ET l’Euro féminin de volley (18 au 27 août) co-organisé par la Belgique avec l’Italie, l’Allemagne et l’Estonie.
Enfin, on rappellera que 2023 sera aussi l’année du rugby avec la Coupe du monde organisée en France du 8 septembre au 28 octobre alors que les Mondiaux de natation se tiendront à Fukuoka, au Japon, du 14 au 30 juillet.