Regions Hainaut

2022 est une très mauvaise année pour le houblon

31 août 2022 à 10:18Temps de lecture1 min
Par Denis Vanderbrugge, Florence Dussart

Du soleil, des températures qui dépassent les 25 degrés, la météo vous donne peut-être envie de siroter une bière en terrasse. Mais cette météo n’est pas idéale pour un ingrédient essentiel de la bière : le houblon. Avec la chaleur et la sécheresse, les récoltes de houblon qui viennent de commencer s’annoncent très mauvaises. Nous avons pu le constater à Comines, dans la plus grande houblonnière de Wallonie.

 

RTBF – Denis Vanderbrugge

Dans le hangar de la ferme Lagache, la machine avale les lianes de houblon les unes après les autres. Elle sépare les lianes des cônes, lesquels vont être séchés à cinquante degrés. Rob, l’agriculteur, nous emmène d’ailleurs au calme dans la salle de séchage, où flotte presque déjà une odeur de bière. Mais force est de constater que ce début de récolte n’est pas très réjouissant. Avec la sécheresse et la chaleur, l’année s’annonce compliquée, déplore-t-il : "C’est une catastrophe cette année. Selon nos estimations, nous allons récolter moins de la moitié de ce qu’on produit lors d’une année normale".

Confirmation dans le champ voisin où les tracteurs décrochent les lianes de six mètres de haut. Le houblon a mauvaise mine. "Les lianes sont très fines et très peu fournies en cônes", observe notre agriculteur.

RTBF – Denis Vanderbrugge

Si les sécheresses perdurent, planter des variétés de houblon plus résistantes ne sera pas forcément une option, car ce serait risquer de perdre les clients : les brasseurs. "Les grandes brasseries ont leurs habitudes et ce sont des recettes anciennes, précise Rob. On ne va pas changer la recette sous prétexte que le climat change".

Les rares agriculteurs qui cultivent le houblon en Belgique devront donc trouver d’autres solutions, sous peine de voir les brasseries belges importer encore plus de houblon produit à l’étranger. La Belgique, pourtant pays de la bière, ne compte qu’une vingtaine de producteurs de houblon. Ils sont principalement situés dans la région de Poperinge, en Flandre occidentale.

Ecoutez ici notre reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous