Belgique

2022, année record pour l’inflation en Belgique

© Getty Images - Kinga Krzeminska

On s’en doutait. En 2002, la Belgique aura connu le taux d’inflation le plus élevé depuis le début des mesures européennes harmonisées (1996). C’est ce qui ressort du rapport annuel 2022 de l’Observatoire des prix. Et sans surprise, cela s’explique en grande partie par la conséquence de l’explosion des prix de l’énergie à la suite du déclenchement de la crise en Ukraine.

En 2022, l’inflation totale, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), s’est établie à 10,3% en Belgique. "Il s’agit d’un niveau historiquement élevé", souligne-t-on à l’Observatoire. "Depuis 1996, jamais l’inflation totale sur une base annuelle n’a été aussi élevée. L’inflation a augmenté chaque trimestre depuis 2021".

À noter toutefois que la machine est en passe de refroidissement. Si le pic mensuel a été atteint en octobre 2022, l’inflation totale a diminué en novembre et décembre en raison de la baisse de l’inflation des produits énergétiques. Après le pic des prix de gros du gaz naturel en août, l’inflation des produits énergétiques a toutefois diminué en novembre et décembre. Par ailleurs, les prix relevés durant ces mois se sont révélés comparables à ceux déjà élevés de 2021 en raison de la reprise post-Covid.

© SPF Economie

Et chez nos voisins?

L’inflation totale a été encore plus élevée aux Pays-Bas qu’en Belgique tandis qu’elle a été plus faible en Allemagne et en France. Cette différence au niveau de l’inflation totale s’explique principalement par l’évolution différente des prix de l’énergie dans ces pays.

En Belgique, l’inflation liée à l’énergie a été la plus élevée au premier trimestre 2022 mais elle s’est ensuite quelque peu atténuée, notamment en raison des mesures de soutien. En moyenne sur l’ensemble de l’année 2022, l’inflation pour les produits énergétiques en Belgique a été de 57,9%. En 2022, l’inflation moyenne du gaz naturel a même atteint un niveau invraisemblable de 109,2%.

Prix de l’alimentation en forte hausse et ça dure

D’autres groupes de produits ont aussi connu en 2002 des valeurs historiquement élevées. Pour les produits alimentaires, l’inflation a augmenté pour atteindre 8,3% en moyenne en 2022. Jamais auparavant l’inflation des produits alimentaires n’avait été aussi élevée. La conséquence de la hausse des prix des matières premières agricoles depuis août 2020, renforcée ensuite, en 2022, par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

L’inflation des biens industriels non énergétiques et des services a également été historiquement élevée en 2022, s’élevant respectivement à 4,2% et 3,8%. Plusieurs secteurs tels que l’hôtellerie, le tourisme et la coiffure ont augmenté leurs prix. En outre, les coûts énergétiques et les coûts salariaux, qui représentent une part importante des coûts totaux dans les secteurs des services, ont également augmenté. Quant aux biens industriels, non seulement les chaînes d’approvisionnement ont toujours été perturbées, mais la demande est restée élevée.

Mais contrairement à l’énergie, l’inflation pour les produits alimentaires, les services et les biens industriels a également continué à augmenter au cours des derniers mois de 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous