Quel est le point commun entre Bruce Springsteen, Tina Turner et Calvin Harris ? Ils ont tous vendu leur catalogue de chansons ces derniers mois.
Ces transactions atteignent souvent des sommes faramineuses, témoignant d’un engouement de sociétés comme Hipgnosis Songs Fund pour le répertoire d’auteurs-compositeurs connus. Décryptage.
Hipgnosis Songs Fund s’est rapidement positionnée sur ce marché que Goldman Sachs estime à 131 milliards de dollars d’ici 2030. Cette société d’investissement dans la propriété intellectuelle et de gestion de chansons créée par Merck Mercuriadis, ancien manager de Beyoncé, Elton John, Morrissey ou les Guns N' Roses, détient les droits de 146 catalogues et de 65.413 chansons. Vingt d’entre elles figurent dans le classement de Billboard des 100 meilleurs morceaux de tous les temps et dix dans la liste des vidéos les plus vues sur YouTube.
Ces catalogues sont évalués à 2,55 milliards de dollars, selon la société britannique. Leurs revenus ont augmenté de 31% par rapport à 2020, atteignant 74,1 millions de dollars au cours du semestre se terminant le 30 septembre dernier. Les répertoires appartenant à des musiciens ayant déjà une longue carrière derrière eux ont particulièrement réussi à se démarquer cette année, grâce à l’engouement que les mélomanes manifestent pour les morceaux des précédentes décennies.
550 millions de dollars pour le répertoire du "Boss"
Si Hipgnosis Songs Fund a réussi à acquérir les droits patrimoniaux des catalogues convoités des Red Hot Chili Peppers et de Christine McVie du groupe Fleetwood Mac, le répertoire de Bruce Springsteen lui a échappé. Le "Boss" a récemment cédé ses droits musicaux au groupe Sony, maison mère de son label Columbia Records. Le montant de cette transaction avoisinerait les 550 millions de dollars, selon le New York Times et le magazine américain Billboard. Il surpasse amplement les 300 millions de dollars qu’a déboursés le groupe Universal Music pour acquérir le catalogue d’édition complet de Bob Dylan en décembre 2020.
Bruce Springsteen est la dernière star de la musique en date à avoir cédé son répertoire, dans le sillage de Tina Turner, Paul Simon, Mötley Crüe et Shakira pour une partie ou la totalité de leurs œuvres. Il faut dire que les marchés financiers sont particulièrement intéressés par l’acquisition de droits musicaux, ces actifs qui génèrent des flux de recettes stables. Leur détenteur touche des royalties à chaque utilisation d’une chanson, que ce soit dans un film, une série télévisée, un jeu vidéo ou une publicité.