Le cyclisme belge a une nouvelle fois connu une année faste. Si la retraite de Tom Boonen, après un ultime tour de piste sur le vélodrome de Roubaix, marque la fin d’une époque, la Belgique enchante le printemps avec l’incroyable moisson de Greg Van Avermaet et de Philippe Gilbert. Le Lokerenois poursuit sur sa lancée après son titre olympique à Rio et remporte coup sur coup le Nieuwsblad, le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem et - cerise sur le gâteau - son premier Paris-Roubaix. De son côté, le Remoucastrien s’offre également une première en triomphant brillamment sur le Tour des Flandres devant… Van Avermaet. Dans la foulée, Gilbert s’empare de sa quatrième Amstel Gold Race. Avec la victoire d’Yves Lampaert (devant Gilbert !) dans A travers les Flandres, le printemps cycliste s’écrit en 'noir, jaune, rouge'.
Si les grands Tours ne réussissent pas vraiment à nos compatriotes (trois succès d’étapes à la Vuelta tout de même) et si la fin de saison est moins riche en succès malgré Dylan Teuns au Tour de Pologne et Tim Wellens au Tour de Guangxi, le Belgique achève la saison en tête du classement UCI par nation. Van Avermaet est quant à lui vainqueur de l’UCI World Tour. Une année exceptionnelle !
En le cyclocross n’est pas en reste. En janvier, lors des championnats du monde, Wout van Aert conserve son titre tandis que Sanne Cant est couronnée pour la première fois de sa carrière.