L'actu de nos athlètes

2017, une année sportive belge : l'UCI en 'noir, jaune, rouge', les Cats écrivent l'histoire, les Diables assurent

2017, une année sportive belge : l’UCI en 'noir, jaune, rouge', les Cats écrivent l’histoire, les Diables assurent

© Tous droits réservés

Par Grégoire Mahieu

L’année sportive belge a été marquée par de multiples exploits retentissants. De nombreux athlètes nous ont fait vibrer en 2017. Revivez ces magnifiques performances tout au long de la semaine.

Ce vendredi, on s’attarde sur les prestations de nos cyclistes, des Belgian Cats et des Diables Rouges.

Cyclisme : Van Avermaet et Gilbert en fers de lance

2017, une année sportive belge : l’UCI en 'noir, jaune, rouge', les Cats écrivent l’histoire, les Diables assurent

Le cyclisme belge a une nouvelle fois connu une année faste. Si la retraite de Tom Boonen, après un ultime tour de piste sur le vélodrome de Roubaix, marque la fin d’une époque, la Belgique enchante le printemps avec l’incroyable moisson de Greg Van Avermaet et de Philippe Gilbert. Le Lokerenois poursuit sur sa lancée après son titre olympique à Rio et remporte coup sur coup le Nieuwsblad, le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem et - cerise sur le gâteau - son premier Paris-Roubaix. De son côté, le Remoucastrien s’offre également une première en triomphant brillamment sur le Tour des Flandres devant… Van Avermaet. Dans la foulée, Gilbert s’empare de sa quatrième Amstel Gold Race. Avec la victoire d’Yves Lampaert (devant Gilbert !) dans A travers les Flandres, le printemps cycliste s’écrit en 'noir, jaune, rouge'.

Si les grands Tours ne réussissent pas vraiment à nos compatriotes (trois succès d’étapes à la Vuelta tout de même) et si la fin de saison est moins riche en succès malgré Dylan Teuns au Tour de Pologne et Tim Wellens au Tour de Guangxi, le Belgique achève la saison en tête du classement UCI par nation. Van Avermaet est quant à lui vainqueur de l’UCI World Tour. Une année exceptionnelle !

En le cyclocross n’est pas en reste. En janvier, lors des championnats du monde, Wout van Aert conserve son titre tandis que Sanne Cant est couronnée pour la première fois de sa carrière.

Basket : Un exploit historique pour nos Cats

2017, une année sportive belge : l’UCI en 'noir, jaune, rouge', les Cats écrivent l’histoire, les Diables assurent

Les Belgian Cats sont entrées dans l’histoire du basket belge en ramenant une splendide médaille de bronze de l’Euro disputé en juin en République tchèque. L’exploit est retentissant ! Les filles de Philip Mestdagh ont réussi à se hisser parmi l’élite européenne en faisant preuve d’une volonté sans faille et d’une force collective impressionnante. Seulement battues par l’Espagne (qui a remporté le titre) en demi-finale, les Cats se sont jouées du Monténégro, de la Russie, de la Lettonie, de l’Italie et enfin de la Grèce lors de la petite finale pour décrocher la première médaille internationale du basket belge (messieurs et dames confondus). Un résultat exceptionnel dans une compétition que la Belgique n’avait plus disputée depuis 2007.

Outre le bonheur de cette médaille de bronze, une autre joie est venue récompenser les joueuses belges : en intégrant le top 6 de cette compétition, les Cats ont assuré leur participation aux championnats du monde qui se dérouleront en septembre 2018 en Espagne. Une autre fantastique première !

Belgique - Grèce : 78-45

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Football : Les Diables en Russie… pour y briller ?

2017, une année sportive belge : l’UCI en 'noir, jaune, rouge', les Cats écrivent l’histoire, les Diables assurent

Les Diables Rouges n’ont pas dû forcer leur talent pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Dans un groupe H assez faible, les hommes de Roberto Martinez n’ont pas toujours brillé mais ont largement dominé les débats en signant un probant 28 sur 30 points possibles (9 victoires et un partage en 10 rencontres). La Belgique a d’ailleurs été la première nation européenne à valider son ticket pour la Russie dès le début du mois de septembre.

Les statistiques parlent pour les protégés de Roberto Martinez. Avec 43 buts inscrits, les Diables sont - avec l’Allemagne - l’équipe la plus prolifique des European Qualifiers.

Pourtant, un doute persiste. La Belgique sera-t-elle à la hauteur des attentes qu’elle suscite ? Réponse dans 7 mois.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous