La hausse de la température moyenne sur les 20 dernières années (2002-2021) dépasse quant à elle pour la première fois le seuil symbolique de +1°C.
"Les chiffres provisoires montrent que la tendance des températures reste à la hausse. Le fait que la moyenne sur 20 ans ait dépassé +1°C va frapper l'esprit des délégués de la COP26, qui aspirent à maintenir la hausse des températures dans les limites fixées par l'Accord de Paris", a commenté Stephen Belcher, scientifique du Met Office britannique qui participe au rapport.
L'Accord de Paris vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement bien en-deçà de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible +1,5°C. Mais avec les tendances actuelles, les experts climat de l'ONU (Giec) ont mis en garde contre le risque d'atteindre +1,5°C autour de 2030.
Les engagements climat des Etats mènent vers un réchauffement catastrophique de 2,7°C.
Avec +1°C, la litanie des catastrophes est déjà en route, comme le montre le rapport de l'OMM. "Les phénomènes extrêmes n'ont plus rien d'exceptionnel", souligne son président Petteri Taalas.