RTBFPasser au contenu

Societe

2009: plus de chats mais moins de chiens dans les refuges

2009: plus de chats mais moins de chiens dans les refuges
02 juil. 2010 à 14:391 min
Par Belga/RTBF

Le nombre de chiens vivant en refuge a, quant à lui, diminué en 2009 pour s'établir à 32 346, soit 1500 chiens de moins que l'année précédente.

Gaia, la Chaîne Bleue Mondiale et Animaux en Péril ont exigé jeudi dans un communiqué de presse que la stérilisation ou la castration deviennent obligatoires pour les chats domestiques.

L'existence des chats de gouttière s'explique, selon les organisations pour animaux, par la non-stérilisation et la non-castration des chats domestiques.

"La stérilisation ou la castration des chats domestiques doit faire partie des devoirs citoyens", selon Michel Vandenbosch, président de Gaia.

Les différentes organisations insistent pour que le prochain ministre en charge du bien-être des animaux suive l'avis du Conseil du bien-être des animaux. "Le Conseil du bien-être des animaux a averti les communes, dans lesquelles des désagréments causés par des chats de gouttière sont signalés, qu'elles étaient obligées par la loi de suivre la politique de stérilisation", selon Gaia.

Environs 36% des chats vivant en refuge doivent être piqués. Trois fois plus de chats ont été piqués que de chiens. En 2009, 4155 chiens ont été euthanasiés dans les refuges.


Belga

Articles recommandés pour vous