"Nous sommes aujourd'hui habillés en noir parce que nous sommes en deuil", a expliqué Dédé Mukadi, porte-parole du mouvement d'opposition Résistance Congolaise. "Nous voulons nous souvenir des 150 personnes qui ont été tuées lors des manifestations contre le régime sanglant de Kabila. Nous portons aussi le slogan 'Je suis Gaby', une référence au premier mort de ces protestations. Aujourd'hui, nous sommes tous Gaby, ici et au Congo."
Même si le projet de révision de la loi électorale a été retiré, les manifestants restent persuadés que le président Kabila fera tout pour rester au pouvoir. "Le peuple congolais et les Congolais à l'étranger doivent se réveiller et bouger. Nous devons prendre notre sort en main car nous ne pouvons pas compter sur l'aide de la communauté internationale".
Pour illustrer l'absence de réaction de la communauté internationale, Dédé Mukadi rappelle que ces dernières années, "des centaines de milliers, voire des millions de personnes ont été tuées au Nord-Kivu et personne n'est intervenu, alors que tout le monde sait que le clan Kabila porte une responsabilité dans les combats. Il faut une enquête internationale, et un tribunal pénal international, comme ceux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie".
RTBF avec Belga