L’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, célèbre cette année ses 200 ans. Un anniversaire malheureusement bouleversé par la pandémie de coronavirus. Malgré tout, Musiq3 et La Trois tiennent à fêter ce bicentenaire, avec la diffusion de la nouvelle production de La Bohème de Puccini, enregistré en septembre 2020. Un opéra à voir ce vendredi 13 novembre à 23h10 sur La Trois.
La Bohème est aujourd’hui l’un des opéras les plus populaires au monde. Basé sur un roman d’Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, publié en feuilleton en 1851, il évoque l’existence pauvre et hasardeuse de jeunes artistes en marge de la société.
Les aventures amoureuses et malheureuses de Mimì, de Rodolfo et de leurs amis sont l’occasion pour le compositeur d’exploiter l’esprit de la Scapigliatura, un mode de vie bohème au foisonnement intellectuel intense, qui fascine l’Italie de la fin du XIXe siècle. L’œuvre révèle le génie du musicien qui, grâce à un chant sublime, un orchestre habité et un sens du drame, explore, entre insouciance et tragédie, toute la diversité des émotions humaines.
Avec Angela Gheorgiu dans le rôle de Mimi, Stefan Pop dans celui de Rodolfo et l’Orchestre et les Choeurs de l’Opéra royal de Wallonie placés sous la direction de Frédéric Chaslin. La mise en scène est signée Stefano Mazzonis.