RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

« 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore », une mémoire vivante de la danse à Bozar

« 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore », une mémoire vivante de la danse à Bozar

La performance imaginée par Boris Charmatz se présente sous la forme d’une collection de gestes. Vingt danseurs se répartissent les espaces du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et invitent le public à découvrir les solos qui ont marqué l’histoire de la danse. " 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore " sera présenté à Bozar ce samedi de 14h à 17h et ce dimanche de 16h à 19h.

Ce spectacle déambulatoire a vu le jour en 2012 et la proposition est insolite : Exposer la danse comme un objet d’art et inviter le public à voyager entre les solos qui ont marqué l’histoire de la danse.

Une collection de gestes

Avant chaque représentation, le chorégraphe français Boris Charmatz réunit vingt danseurs qu’il place comme autant d’œuvres d’art dans un espace d’exposition. Chaque danseur a pour mission d’interpréter un ou plusieurs solos qui ont marqué l’histoire de la danse. Ces solos traversent de nombreux univers. Ils vont du cinéma de Charlie Chaplin aux mouvements imaginés par les grands noms de la danse contemporaine: Merce Cunningham, William Forsythe ou Anne Teresa de Keersmaeker.

Le public est invité à se rendre au palais des Beaux-arts de Bruxelles. Aucun parcours n’a été mis en place. Le public est invité à traverser les espaces d’expositions et à partir la rencontre des danseurs et de leur proposition. " 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore " est une balade à travers le temps et l’histoire de la danse.

Le chorégraphe français Boris Charmatz au micro de François Caudron.

Entretien avec Boris Charmatz

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore ", le spectacle-performance de Boris Charmatz sera présenté ce samedi de 14h à 17h et ce dimanche de 16h à 19h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Articles recommandés pour vous