20 ans de musique inspirée par le combat et la vie de Mandela

Nelson Mandela et Bono, en 2002

© JUDA NGWENYA - IMAGEGLOBE

Par Aline Devolder

En 1984, le groupe britannique multiracial The Specials, sort le morceau "Free Nelson Mandela". Celui-ci fait un tabac et est propulsé dans les premières places de charts, notamment en Belgique. Il fait encore figure aujourd'hui de titre incontournable parmi les chansons protestataires de l'histoire de la musique.

The Specials - Nelson Mandela

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Free Nelson Mandela", le concert

C'est d'ailleurs à l'initiative du leader du groupe, Jerry Dammers, qu'est lancée l'organisation du concert "Free Nelson Mandela" de Wembley (Londres) qui aura lieu le 11 juin 1988, en guise d'hommage et de célébration des 70 ans de l'homme, toujours incarcéré. Concert-fleuve de 11 heures, massivement diffusé à une audience de 600 millions de personnes, il rassemble les artistes les plus en vue de l'époque: Dire Straits, Eric Clapton, Sting, Simple Minds, Stevie Wonder, Peter Gabriel... La liste est longue, très longue, à l'instar du concert.

UB40 - 4# Nelson Mandela 70th Birthday Concert ( 1988 )

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

Ce concert a d'ailleurs lieu en pleine période de dénonciation de l'apartheid, où se succèdent les chansons célébrant le combat de Nelson Mandela, alors prisonnier sur l'île de Robben au large du Cap. Le titre "Asimbonanga" que Johnny Clegg sort avec son groupe Savuka en 1987, est suivi par le "Mandela Day" de Simple Minds, le titre "Freedom now" de Tracy Chapman ou encore celui de Brenda Fassie, "Black President". Mais celui-ci est interdit à l'époque, et la chanteuse sud-africaine le chantera pour Mandela en 1994, lors de la cérémonie d'investiture de sa présidence.

Asimbonanga (Mandela) - Johnny Clegg & Savuka

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mandela Day - Simple Minds

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Freedom Now - Tracy Chapman

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

My black president - Brenda Fassie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 ans plus tard

En 2008, a lieu un autre concert d'hommage. Un concert pour les 90 ans de Nelson Mandela qui se déroule à Londres, dans Hyde Park, le 27 juin 2008. Mais celui-ci ne dure que trois heures trente -et non plus onze comme en 1988- et est nettement moins médiatisé. Les fidèles sont à l'affiche: Simple Minds, Peter Gabriel, Johnny Clegg, et même Joan Baez. Mais c'est Amy Winehouse qui créera l’événement ce soir-là, en reprenant "Free Nelson Mandela" des Specials.

Free Nelson Mandela - Amy Winehouse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un peuple qui chante

Le 29 mai 2012, des milliers de Sud-Africains se rassemblent sur le Square Nelson Mandela de Sandton pour enregistrer une chanson d'hommage à Madiba, pour ses 94 ans le 18 juillet, tandis Die Antwoord, groupe de hip-hop du Cap créé en 2008, acquiert peu à peu une place de choix sur la scène musicale internationale, et sort un morceau qui fait référence, de manière bien différente, à ces éléments principaux de l'histoire de son pays que sont le racisme et l'apartheid.

Sing For Madiba

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

DIS IZ WHY I'M HOT (zef remix) - Die Antwoord

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La BO de sa biographie

Le titre "Ordinary Love" du groupe irlandais U2 est la plage titulaire de la bande originale du film "Mandela: long walk to freedom", dont l'avant-première avait justement lieu hier soir à Londres. Le décès de l'ancien président y a été annoncé pendant le générique de fin. Le chanteur de U2, Bono, entretenait une relation privilégiée avec Nelson Mandela. Il a tenu à écrire un hommage, paru hier soir encore, dans le Time. Il y rappelle que Mandela ne pouvait plus pleurer en raison des dommages que ses yeux avaient subi en prison. Il avait eu recours à la chirurgie en 1994 et pouvait à nouveau produire des larmes. "Today, we can", conclut Bono.

Aline De Volder (@Alinedev)

 

 

U2 - Ordinary Love (From Mandela OST) Lyric Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Pourquoi Nelson Mandela aurait pu refuser le Nobel mais ne l'a pas fait

Monde

Articles recommandés pour vous