Rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants à Bruxelles et en Wallonie, voilà l'objectif premier de l'asbl 1Toit2Âges.
Une certaine représentation demeure, marquée par l'opinion ferme que les générations s'opposent tant d'un point de vue économique que culturel. Selon Vincent Caradec, auteur de l'article ""Jeunes" et "vieux" : les relations intergénérationnelles en question", paru dans la revue française Agora: au-delà de ces décalages, "ce sont les inégalités dans leur destin social qui séparent les générations. Le destin de chaque génération est, en effet, fortement marqué par les événements qu’elle traverse et par la conjoncture économique et sociale qu’elle connaît." D'autres penchent d'avantage pour la théorie des nouvelles technologies: génération Y et Z auraient désormais investi pleinement le devant de la scène, laissant les seniors se consumer peu à peu en coulisse.
Pourtant, on assiste à une montée en flèche d'actions qui luttent au quotidien pour créer ce lien intergénérationnel qui, selon les arguments pré-cités, semble rompu. Bénévolat, échanges de savoirs, services à la personne, habitats partagés... nombreux Belges s'engagent en faveur de la solidarité entre générations.
C'est le cas notamment de l'association "1Toit2Âges", installée à Bruxelles depuis 2009 qui oeuvre pour la rencontre entre jeunes à la recherche d'un logement et moins jeunes ayant une chambre à disposition chez eux.