RTBFPasser au contenu

Initiatives locales

1Toit2Âges : un win-win intergénérationnel

1Toit2Âges : un win-win intergénérationnel
14 janv. 2022 à 14:114 min
Par Claire Vandamme

Rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants à Bruxelles et en Wallonie, voilà l'objectif premier de l'asbl 1Toit2Âges.

Une certaine représentation demeure, marquée par l'opinion ferme que les générations s'opposent tant d'un point de vue économique que culturel. Selon Vincent Caradec, auteur de l'article ""Jeunes" et "vieux" : les relations intergénérationnelles en question", paru dans la revue française Agora: au-delà de ces décalages, "ce sont les inégalités dans leur destin social qui séparent les générations. Le destin de chaque génération est, en effet, fortement marqué par les événements qu’elle traverse et par la conjoncture économique et sociale qu’elle connaît." D'autres penchent d'avantage pour la théorie des nouvelles technologies: génération Y et Z auraient désormais investi pleinement le devant de la scène, laissant les seniors se consumer peu à peu en coulisse.

Pourtant, on assiste à une montée en flèche d'actions qui luttent au quotidien pour créer ce lien intergénérationnel qui, selon les arguments pré-cités, semble rompu. Bénévolat, échanges de savoirs, services à la personne, habitats partagés... nombreux Belges s'engagent en faveur de la solidarité entre générations. 

C'est le cas notamment de l'association "1Toit2Âges", installée à Bruxelles depuis 2009 qui oeuvre pour la rencontre entre jeunes à la recherche d'un logement et moins jeunes ayant une chambre à disposition chez eux.

© Tous droits réservés

Une coloc' pas comme les autres

"Les réflexions sur le vieillissement de la population sont encore trop souvent menées en termes de menace et de coûts, mettant l’accent sur le danger encouru par notre système de protection sociale. Or, ne peut-on envisager la question autrement ? Chercher à tisser du lien social plutôt que de craindre un “ choc ” entre les générations ?", peut-on lire dans l' article "Tous âges confondus : L’intergénérationnel, une culture du vivre ensemble" du trimestriel "Balises", paru en 2012.

C'est en effet ce que Régis et Claire de Kerautem s'évertuent à réaliser au travers des missions de leur asbl "1Toit2Âges". Depuis 10 ans, ce couple permet à diverses générations de vivre ensemble, favorisant la rencontre entre étudiants et personnes âgées. En somme, une fabrique du lien social et familial qui permet d'une part, par la cohabitation et les services rendus, de sortir les personnes âgées de l'isolement et/ou d'éviter le placement précoce en maison de retraite et d'autre part, de proposer un logement adéquat à un prix démocratique aux étudiants. Forte de son succès, l'aventure se poursuit en 2011 à Namur et Louvain-la-Neuve pour finalement se propager un peu partout en Wallonie: Mons, Liège, Marche-en-Famenne, Nivelles, Braine-le-Comte, Gembloux et Tournai ont depuis rejoint la danse.

"Dans un échange, chacun apporte quelque chose. Moi, j'offrais un logement plutôt confortable et j'espérais être une aide pour une étudiante méritante. Ma "coloc" - Hélène - est une jeune fille charmante, toujours de bonne humeur, courageuse, elle m'a apporté beaucoup de jours heureux, une aide efficace pour mon ordi C'est une fille qui remplit l'appart de sa jeunesse. Je serai triste quand elle partira mais je lui souhaiterai "longue et heureuse vie" car elle m'a donné bien plus que ce que je lui ai offert", témoigne l'une des seniors sur le site de l'association. Outre sa présence dans l'habitation d'un aîné, l'étudiant peut également s'engager à simplifier le quotidien de sa ou son nouveau colocataire par de petits services rendus: tâches ménagères, rendez-vous chez le médecin, sortir le chien, faire des courses, partager les repas, sorties culturelles, etc.

Les services proposés par l'asbl s'adressent également aux familles avec une formule "Kot-sitting" permettant en accueillant un étudiant, de bénéficier d'une aide ponctuelle pour les enfants (ramener votre enfant de l’école ou de la garderie, lire des histoires, baby-sitting, aide aux devoirs…).

Intéressé(e)s? Voici la marche à suivre

Vous êtes senior et avait une chambre inoccupée chez vous? Vous êtes étudiant et souhaiter vous loger à coût réduit? Mais surtout, vous souhaitez vivre une expérience peu banale basée sur le partage et l'entre-aide? Suivez le guide!

Que vous soyez futur locataire ou futur propriétaire, deux choix s'offrent à vous:

1. la "FORMULE CLASSIQUE" permet à l'étudiant de verser au maximum 300 euros par mois. En tant qu'accueillant: vous proposez une chambre car vous souhaitez rester dans votre logement ou simplement ne plus être seul ou encore, vous avez besoin d’un complément de revenus pour mieux vivre... Dans cette perspective, l’étudiant sera libre de tout engagement mais s'engage à offrir une compagnie bienveillante visant à rompre la solitude de la personne qui la reçoit.

2. la "FORMULE SERVICES" permet à l'étudiant de ne verser que 180 euros par mois, moyennant 5 heures de services par semaine.

3. la formule "KOT-SITTING" offre aux parents débordés une aide ponctuelle pour leurs enfants. En contrepartie, l'étudiant verse une participation aux charges de la maison de 180 euros par mois.

En pratique, dans un premier temps, une personne de l'asbl rend visite à la personne d’accueil et s'assure de la qualité du logement proposé lors d’un entretien approfondi. Un dossier est ensuite établi en définissant la formule la plus appropriée pour l'hôte. Un entretien est également prévu avec l'étudiant(e) intéressé(e) par la démarche permettant de s'assurer que ce mode d'habitation lui convient et du temps qu'il dispose pour accompagner la personne au mieux. Enfin, les deux personnes sont mises en relation. Si les deux candidats, après s’être rencontrés, décident de vivre cette expérience, ils signent une convention personnalisée précisant le choix de la formule choisie et s’acquittent de la cotisation annuelle de 250 euros auprès de l’association.

Bientôt sorti(e) de l'école secondaire et à la recherche d'une colocation un peu différente? Envie de compagnie et de sang nouveau sous votre toit? Besoin d'un peu d'aide pour les tâches du quotidien ou pour vos enfants ? Toutes les infos sont ici!

Retrouver aussi le sujet de Notélé consacré à "1Toit2Âges".

Sur le même sujet

30 déc. 2021 à 16:54
1 min
16 mars 2019 à 09:18
2 min

Articles recommandés pour vous