RTBFPasser au contenu
Rechercher

1994-2014, la Nokia Tune a 20 ans.

.
11 avr. 2014 à 07:14Temps de lecture1 min
Par romaindetroy

 

 

 

 

Une devinette musicale ce matin. Ce n’est pas très difficile. Est-ce que vous connaissez ceci ?

NOKIA ORIGINAL REAL TUNE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La célèbre Nokia Tune, 13 notes qui constituent la sonnerie typique des GSM de la marque. Elle est apparue il y a déjà 20 ans. Selon le media d’information britannique The Telegraph, au sommet de sa gloire mondiale, elle était diffusée 20.000 fois par seconde ! C’est l’hymne de toute une époque dans l’évolution des télécommunications.

C’est une mélodie originale ? Oui, et non.

Premier élément de la réponse : en musique bien sûr.

Loading...

Ca vous dit quelque chose ? Ça s’appelle Gran Vals, avec un seul L, la grande valse. Une œuvre du compositeur espagnol Francisco Tarrega, né en 1852 et mort en 1909. Ce n’est pas un détail. Nokia a choisi un compositeur mort depuis longtemps pour devoir payer des droits d’auteur, même à ses descendants.

Il faut penser à tout. Mais la mélodie a été retravaillée, et ça, c’est l’œuvre d’un musicien anglais qui a aussi connu son heure de gloire dans les années 90 : Thomas Dolby. Un claviériste New Wave et electropop. Le défi a été de faire sonner un téléphone de l’époque comme un synthétiseur.

On connait la suite. Aujourd’hui encore il est possible de la sélectionner sur les mobiles de la marque. C’est vintage, mais vous savez que les premiers GSM du constructeur finlandais reviennent à la mode, et cela au moment même où Nokia entre dans le giron de Microsoft.

C’est devenu culte ! On va peut-être connaitre une vague néo-rétro dans les portables aussi. En tout cas, jamais un autre fabricant n’est parvenu ensuite à populariser une simple sonnerie de cette manière, même Apple qui est pourtant le champion de la sacralisation de ses produits.

La Nokia Tune restera sans doute un cas unique qui continue à inspirer des musiciens, notamment sur la plateforme SoundCloud où on trouve par exemple ceci.

Loading...

A moins que vous ne préfériez ceci :

Loading...

Retrouvez la chronique mediaTIC de ce vendredi 11.04.2014 en vidéo :

MédiaTIC : Nokia Tune (11/04/14)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous