1985

"1985" : qui sont les acteurs principaux de votre nouvelle série belge évènement ?

© Crédits : Thomas Nolf

16 janv. 2023 à 07:30 - mise à jour 16 janv. 2023 à 13:27Temps de lecture4 min
Par Emma Mestriner

La première co-production RTBF et VRT, 1985 vous plonge au cœur de la célèbre affaire criminelle belge (et encore non résolue) : celle des Tueurs du Brabant. Dans la série, le trio de personnages principaux est incarné par de jeunes étoiles montantes flamandes : Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon. Qui sont-elles ? En attendant la diffusion des deux premiers épisodes le 22 janvier à 20h50 sur La Une, on vous propose un tour d’horizon de leur CV. Les épisodes seront également disponibles sur Auvio.

Réalisée par Wouter Bouvijn (The Twelve et Red light) et créée par Willem Wallyn (De 16), 1985 est une série historique bilingue sur Les Tueurs du Brabant, une affaire qui a choqué la nation entière dans les années 1980. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, la série s’est directement inspirée des faits réels et offre un angle original : l’affaire vue depuis les coulisses de la gendarmerie.

1985 - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des personnages inspirants et charismatiques

Côté casting, des comédiens francophones et flamands se donnent la réplique. Le trio principal de personnages est incarné par Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon qui crèvent l’écran. Ils se glissent dans la peau de trois adolescents Vicky, Franky et Marc qui entament un nouveau chapitre de leur vie et quittent leur ville natale pour Bruxelles. Mais alors qu’ils commencent leur vie d’adulte et leur carrière dans la capitale, le trio se retrouve pris au milieu des faits horribles qui finiront par laisser une cicatrice sur le pays tout entier.

Leurs personnages sont inspirants, attachants et charismatiques. Le public partagera pleinement leurs doutes et leurs illusions, alors qu’ils sont entraînés dans une dangereuse spirale d’événements, au risque de perdre leur innocence. À propos de la série, Paola Acosta, responsable de coproduction RTBF explique :

1985 raconte l’histoire de la perte d’innocence de ces trois jeunes, mais également d’une rupture de confiance : celle de la population envers les forces de l’ordre et le monde politique, qui fait encore écho aujourd’hui.

 

© Crédits : Thomas Nolf

Les deux premiers épisodes de 1985 seront diffusés ce dimanche à 20h50 sur La Une. Afin de patienter jusque-là, on vous propose un focus sur ce trio d’acteurs prometteurs.

Tijmen Govaerts

Né à Malines le 6 juin 1994, Tijmen Govaerts a étudié la littérature et les arts de la scène au Conservatoire royal d’Anvers. En 2015, il se fait remarquer dans Les Premiers, les Derniers de Bouli Lanners. Par la suite il rejoint le casting de productions à succès comme Girl, The Bank Hacker ou encore Before We die : autant de rôles qui ont démontré une vraie puissance émotionnelle.

Loading...

Plus récemment (2022), Tijmen Govaerts était à l’affiche de la série Netflix Twee Zomers (Two Summers en anglais) dans laquelle il interprète Tom Lenaerts. Il est aussi apparu dans Tori et Lokita, des frères Dardenne, un drame récompensé du Prix spécial lors de la 75e édition du festival de Cannes.

© Crédits : Thomas Nolf

Dans 1985, il se glisse dans la peau de Marc De Vuyst, un jeune homme qui souhaite devenir gendarme et suivre les traces de son père, un officier très respecté, décédé dans un accident. Au fil de l’enquête sur les attentats, Marc va cependant se faire une idée bien différente de son père et de la gendarmerie…

Aimé Claeys

Originaire de Gand, Aimé Claeys a étudié à la Kask Drama. Son minois ne vous est pas inconnu ? C’est normal : il a marqué les esprits dans plusieurs séries dramatiques à succès comme The Twelve (2019) où il incarne Jonge Stefaan. Aimé Claeys était également à l’affiche de We et de Onder Vuur (2018).

Loading...

Dans 1985, il joue le personnage de Franky Verhellen, le meilleur ami de Marc. Sûr de lui, fonceur et plein d’ambition professionnelle, il intègre également la gendarmerie. Mais tout ne se passe pas comme prévu : à force de vouloir plaire à tout prix, Franky est entraîné de plus en plus profondément dans des petits groupes à la périphérie des Tueurs du Brabant. Lorsqu’il découvre que leurs actions ont pris une tournure sérieuse, il réalise qu’il est déjà trop impliqué pour faire marche à arrière.

© Crédits : Thomas Nolf

Mona Mina Leon

Mona Mina Leon, s’est d’abord spécialisée dans l’art de la scène. Elle a fait ses études à l’Institut royal du cinéma, du théâtre et du son à Bruxelles avant de poursuivre une maîtrise en art dramatique en 2018. Elle s’est également illustrée dans la pièce Ondine (The National Theatre).

Et lorsque Proximus, lors d’une interview demande à Wouter Bouvijn, si sa spécialisation en théâtre avait impacté la réalisation de 1985, il a pointé que c’était au contraire une force avant de poursuivre : “Le seul défi avec Mona était qu’elle était bruxelloise et qu’elle devait donc apprendre le gantois (le flamand de Gand). Son accent est très convaincant, comme le souligne aussi le public gantois […] Elle mérite les plus grands compliments pour cet effort”.

Si elle a plus d’une corde à son arc au niveau spécialisation professionnelle, elle l’a tout autant au niveau linguistique : elle parle néerlandais, anglais, français et allemand.

Loading...

L’actrice a également joué dans plusieurs courts métrages. Etangs noirs, qui a été sélectionné pour BFI Film festival à Londres 2018. Mona Mina Leon est aussi apparue dans Renaissance (2021) où elle donne la réplique à une autre actrice flamande en vogue : Pauline Casteleyn.

© Crédits : Thomas Nolf

Dans 1985, elle interprète avec talent le rôle de Vicky Verhellen (la sœur de Franky). Brillante étudiante en droit et pleine de vie, Vicky profite à fond de sa jeunesse : elle est DJ et animatrice d’une station de radio pirate et est une star des milieux gauchistes. Lorsque son jeune frère et son ami s’engagent dans la gendarmerie et viennent à Bruxelles, il apparaît rapidement que leurs visions du monde et leurs intérêts sont très éloignés et ça ne sera pas sans conséquence…

Pour découvrir 1985, rendez-vous tous les dimanches à 20h50 à partir du 22 janvier sur La Une et Auvio. La série est disponible en version originale sous-titrée ou doublée, à modifier via les réglages de votre télécommande.

À l’occasion de la diffusion de "1985", la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité dès le 22 janvier sur Auvio, Vivacité et sur les applications de podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous