1985

"1985" : mais où avez-vous déjà vu ces acteurs et actrices ?

© 2023/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

La nouvelle série belge et bilingue 1985 vient de démarrer sur La Une et Auvio. Côté casting, quelques visages bien connus du petit écran francophone et quelques autres que vous avez probablement déjà aperçu ailleurs. Les avez-vous reconnu ? 

Tijmen Govaerts

À 28 ans, l'acteur flamand Tijmen Govaerts a déjà une belle filmographie derrière lui. Côté cinéma, après Les Premiers, Les Derniers de Bouli Lanners et Girl de Lukas Dhont, il tient le premier rôle dans Muidhond de Patrice Toye dans lequel il joue Jonathan, un jeune homme en lutte contre ses penchants pédophiles. En 2022, il est à l'affiche de Tori et Lokita des frères Dardenne, prix spécial au Festival de Cannes. Côté séries, il était récemment dans Two Summers sur Netflix, série en une saison sur le viol d'une jeune femme au sein d'une bande d'ami·es.

Loading...

Dans 1985, il incarne Marc De Vuyst, l'un des trois personnages principaux de la série. Marc veut devenir gendarme et suivre les traces de son père, un officier très respecté, mais mort dans un accident. Au fil de l’enquête sur les attentats, Marc va cependant se faire une idée différente de son père et de la gendarmerie puisque le nom de son père semble apparaître de plus en plus souvent dans des cercles obscurs. L’image idéaliste que Marc s’en fait est ébranlée, ce qui le force à affronter ses propres démons…

Roda Fawaz

Habitué des séries belges, Roda Fawaz a déjà joué dans La Trêve et Invisible. Depuis 2015, l'acteur s'essaie aussi à la réalisation avec Détour aux sources. Il prépare actuellement son prochain film, La salle des pas perdus, prévu cette année. 

Loading...

Dans 1985, il incarne Madani Bouhouche, un personnage ayant réellement existé. Gendarme n'ayant pas peur de contourner les règles, il finit par devoir quitter la gendarmerie à cause de ses pratiques illégales. Il va alors mettre ses talents de stratège au service de groupes d’extrême droite qui rêvent d'un coup d’État. "Il y a une part fictive et réelle, expliquait le comédien dimanche sur VivaCité. Le scénariste connaît très bien l’époque des tueries du Brabant. On a fait ça avec respect. On essaye de coller au scénario, c’est une forme de responsabilité qui régnait sur le plateau".

Peter Van den Begin

Acteur et scénariste, Peter Van den Begin est un visage bien connu des téléspectatrices et téléspectateurs flamands. En 2018, Peter obtient le Magritte du Meilleur acteur pour son rôle de Nicolas III dans King of the Belgians.

Ce n'est pas la première fois que le comédien prête ses traits à une série RTBF. Dans Pandore, il interprète le mari de la juge d'instruction Claire Delval (Anne Coesens), et dans Des Gens Bien, il joue Serge, l'inquiétant cousin de Linda (Bérangère McNeese). 

Loading...

Dans 1985, le voilà dans la peau du Major Herman Vernaillen, figure importante de l'affaire des Tueries du Brabant. Commandant du district de la gendarmerie de Bruxelles, lui et son épouse sont grièvement blessés dans une fusillade à leur domicile en 1981.

Yoann Blanc

On ne présente presque plus le visage de la série La Trêve, également vu dans Pandore. Diplômé de l'INSAS, célèbre école bruxelloise de cinéma, ce Franco-Suisse a fait ses débuts au théâtre pour ensuite se consacrer au cinéma et au petit écran. Avant d'incarner Yoann Peeters dans La Trêve, le comédien est notamment apparu dans De leur vivant, premier long métrage de Géraldine Doignon, Torpedo de Matthieu Donck et la série suisse Station Horizon.

Loading...

Dans 1985, il revêt le costume de Christophe Dejoyaux, chef du Groupe G, un groupe secret au sein de la gendarmerie qui rêve d’un coup d’État d’extrême droite. Il est également à la tête du Groupe Diane, qui engage Franky pour ses excellents talents de tireur.

Guillaume Kerbusch

Autre visage important de La Trêve, Guillaume Kerbusch joue aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre. Diplômé du Conservatoire royal de Mons, il a tourné dans plusieurs longs métrages comme Oscar et la Dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt et Sœur sourire de Stijn Coninx. En 2016, le public belge le découvre dans La Trêve où il joue Sebastian Drummer durant les deux saisons. En 2018, il participe aux Talents Adami Cannes dans le film Judith Hôtel de la canadienne Charlotte Le Bon.

Loading...

Dans 1985, il incarne Robert Beijer, autre figure importante des Tueurs du Brabant. Et si ce nom vous dit quelque chose, c'est probablement parce qu'il vient de resurgir dans l'actualité des derniers jours. L'ancien gendarme a en effet été arrêté en Thaïlande, toujours dans le cadre de l'enquête des Tueurs du Brabant.

Ruth Becquart

Née à Brecht en 1976, Ruth Becquart est diplômée en théâtre en 1999 au Studio Herman Teirlinck à Anvers. Elle débute sa carrière par le théâtre et joue avec plusieurs compagnies comme HETPALEIS, Laika, Het Toneelhuis et Abattoir Fermé. Ruth apparaît régulièrement à la télévision flamande comme "guest star", notamment dans les séries Aspe, Code 37 et Witse. Elle tient ensuite l'un des rôles principaux de la série Clan.

Au cinéma, elle joue dans Left Bank et Dirty Mind, deux films dirigé par Pieter Van Hees. Comme Tijmen Govaerts, elle joue elle aussi dans la série Two Summers (Netflix), dans laquelle on retrouve d'ailleurs aussi Tom Vermeir (l'adjudant Goffinard dans 1985).

Loading...

Dans la nouvelle série belge de la RTBF, coproduite avec la VRT, Ruth Becquart incarne Magda Vernaillen, la femme du Major Vernaillen, gravement blessée lors de l’attaque de leur maison.

La série “1985” est composée de huit épisodes à découvrir chaque dimanche à 20h50 sur La Une et Auvio en version doublée ou en version originale.

À l'occasion de la diffusion de "1985", la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité dès le 22 janvier sur Auvio, Vivacité et les applications de podcast.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous