1985

“1985” : les origines de votre nouvelle série belge

La série belge "1985"

© 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

18 janv. 2023 à 09:59 - mise à jour 18 janv. 2023 à 09:59Temps de lecture2 min
Par Noémie Jadoulle

Première série belge en coproduction avec la VRT, 1985 nous plonge dans les années 80, période sombre pour la Belgique, car teintée par les "Tueurs du Brabant". Mais comment est née cette série ? On vous dit tout dans cet article.

Tout commence par un coup de téléphone, il y a plus de cinq ans. Willem Wallyn, aujourd’hui réalisateur, scénariste et acteur, travaille alors comme avocat stagiaire et participe notamment à la préparation de la première commission d’enquête parlementaire sur les Tueurs du Brabant. De l’autre côté du fil, Peter Bouckaert, producteur reconnu travaillant pour la société Eyeworks.

Avec une cinquantaine de fictions dans son portfolio, Peter a une nouvelle idée : une série sur l’époque et les circonstances spécifiques dans lesquelles les Tueurs du Brabant ont pu prospérer en Belgique. Les deux cinéastes discutent et la série 1985 commence à prendre forme dans leurs esprits. “Peter m’a donné carte blanche quant à l’approche et aux angles de vue du scénario, pour autant que je saisisse l’esprit du temps de manière à ce qu’un public plus jeune, ou peut-être un public totalement étranger aux événements en Belgique, puisse comprendre ce qui s’est exactement passé à l’époque”, explique Willem Wallyn.

La série belge "1985"
La série belge "1985" © 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

L'entrée dans l'âge adulte

Cette porte d’entrée sur cette affaire complexe se fait via trois jeunes : Vicky, son frère Franky et le meilleur ami de ce dernier, Marc, qui quittent leur ville natale pour Bruxelles afin d’y entamer un nouveau chapitre de leur vie. “C’étaient les protagonistes parfaits pour que le public découvre le déroulement dramatique des événements. Les jeunes sont en quelque sorte leurs ambassadeurs naïfs : ils sont tout aussi ignorants, tout aussi curieux. L’histoire de leur passage à l’âge adulte sur un fond d’événements historiques crée également un sentiment immédiat de reconnaissance”.

Les trois personnages principaux de la série belge "1985"
Les trois personnages principaux de la série belge "1985" © 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

Pour les producteurs Peter Bouckaert et Gunter Schmid (Red Light, The Twelve), l’objectif est à la fois de dépeindre “de manière réaliste l’un des périodes les plus troublées de l’histoire récente de Belgique”, tout en ne délaissant pas la forme, la série télévisée, et donc la narration. “Notre ambition était d’écrire de l’histoire (télévisée), au sens littéral et figuré du terme. […] Et en même temps, la série donne une idée de la tension et de la violence de cette période dans toute l’Europe”. Une époque turbulente qui a laissé une cicatrice sur le pays tout entier.

Pour découvrir 1985, rendez-vous tous les dimanches à 20h50 à partir du 22 janvier sur La Une et Auvio. La série est disponible en version originale sous-titrée ou doublée, en modifiant les réglages de votre télécommande. 

À l'occasion de la diffusion de "1985", la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité dès le 22 janvier sur Auvio, Vivacité et sur les applications de podcast.

La série belge "1985"
La série belge "1985" © 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous