La première co-production entre la RTBF et la VRT est une série historique qui plonge le spectateur dans le tourbillon des tueries du Brabant. Pour découvrir 1985, rendez-vous tous les dimanches à 20h50 à partir du 22 janvier sur La Une et Auvio.
Réalisée par Wouter Bouvijn (The Twelve et Red light) et créée par Willem Wallyn (De 16), 1985 est une série qui nous replonge dans l’agitation des années 1980, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur en Belgique. Au casting, des comédiens flamands et francophones se donnent la réplique. Le trio de personnages principaux est incarné par de jeunes talents : Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon. Le public de la RTBF reconnaîtra des visages familiers des autres séries belges, comme Roda Fawaz (Unité 42, Invisible), Guillaume Kerbusch (La Trêve), Yoann Blanc (La Trêve et Pandore), Peter Van den Begin (Pandore, Des gens bien) ...
Avec pour toile de fond la série de crimes non résolus la plus célèbre de Belgique, 1985 est centrée sur trois amis - Vicky, son frère Franky et le meilleur ami de ce dernier, Marc – qui entament un nouveau chapitre de leur vie et quittent leur village natal pour Bruxelles. Mais alors qu’ils commencent leur vie d’adulte et leur carrière dans la grande ville, le trio risque de perdre son innocence et ses nobles illusions. Ils se retrouvent pris au milieu des événements horribles qui ont choqué toute une génération et qui finiront par laisser une cicatrice sur le pays tout entier.