1985 est la première série belge codéveloppée et coproduite par la RTBF et la VRT. On a voulu en savoir plus sur cette collaboration inédite, et qui de mieux que Peter Bouckaert, producteur et instigateur de la série, pour nous répondre ?
C'est en 2018, après avoir produit le film Ne tirez pas de Stijn Coninx, que l'idée germe dans son esprit. Producteur aguerri au sein de la société belge Eyeworks, Peter Bouckaert commence à imaginer les contours d'une fiction qui dépeindrait le contexte historique belge dans lequel ont agi les Tueurs du Brabant. Il fait d'abord appel au scénariste Willem Wallyn pour écrire la série. "Peter m’a donné carte blanche quant à l’approche et aux angles de vue du scénario, pour autant que je saisisse l’esprit du temps de manière
à ce qu’un public plus jeune, ou peut-être un public totalement étranger aux événements en Belgique, puisse comprendre ce qui s’est exactement passé à l’époque", raconte le scénariste.
Très vite, les deux cinéastes réalisent que le projet est onéreux. Et s'il est coutume pour les chaînes néerlandophones d'aller chercher des co-financements côté Pays-Bas, et pour les chaînes francophones côté France, Peter Bouckaert souhaite que les choses se passent cette fois-ci autrement. "J’ai toujours aimé cet esprit de collaboration culturelle entre les communautés. C’est dans cette optique que je suis allé voir la RTBF et la VRT en même temps. Je voulais que les deux chaînes participent en tant que "partenaires majoritaires" dans le projet". Et puis, qui de mieux pour comprendre l'impact et l'importance de cette affaire criminelle sur la Belgique que… des Belges ? "S’il avait fallu expliquer le projet et l’importance de cette affaire dans l’Histoire belge en France ou au Pays-Bas, ça aurait été plus compliqué", admet Bouckaert. Son expérience (Eyeworks existe depuis 42 ans et peut se targuer d'une belle filmographie internationale) et le sujet de la série enthousiasment les deux chaines qui répondent positivement. "On peut donc tout à faire dire que 1985 est une série RTBF coproduite avec la VRT, ET une série VRT coproduite avec la RTBF".