1985

"1985" : comment la RTBF et la VRT ont-elles créé une série ensemble ?

Tijmen Govaerts dans "1985".

© 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

1985 est la première série belge codéveloppée et coproduite par la RTBF et la VRT. On a voulu en savoir plus sur cette collaboration inédite, et qui de mieux que Peter Bouckaert, producteur et instigateur de la série, pour nous répondre ?

C'est en 2018, après avoir produit le film Ne tirez pas de Stijn Coninx, que l'idée germe dans son esprit. Producteur aguerri au sein de la société belge Eyeworks, Peter Bouckaert commence à imaginer les contours d'une fiction qui dépeindrait le contexte historique belge dans lequel ont agi les Tueurs du Brabant. Il fait d'abord appel au scénariste Willem Wallyn pour écrire la série. "Peter m’a donné carte blanche quant à l’approche et aux angles de vue du scénario, pour autant que je saisisse l’esprit du temps de manière
à ce qu’un public plus jeune, ou peut-être un public totalement étranger aux événements en Belgique, puisse comprendre ce qui s’est exactement passé à l’époque"
, raconte le scénariste.

Très vite, les deux cinéastes réalisent que le projet est onéreux. Et s'il est coutume pour les chaînes néerlandophones d'aller chercher des co-financements côté Pays-Bas, et pour les chaînes francophones côté France, Peter Bouckaert souhaite que les choses se passent cette fois-ci autrement"J’ai toujours aimé cet esprit de collaboration culturelle entre les communautés. C’est dans cette optique que je suis allé voir la RTBF et la VRT en même temps. Je voulais que les deux chaînes participent en tant que "partenaires majoritaires" dans le projet". Et puis, qui de mieux pour comprendre l'impact et l'importance de cette affaire criminelle sur la Belgique que… des Belges ? "S’il avait fallu expliquer le projet et l’importance de cette affaire dans l’Histoire belge en France ou au Pays-Bas, ça aurait été plus compliqué", admet Bouckaert. Son expérience (Eyeworks existe depuis 42 ans et peut se targuer d'une belle filmographie internationale) et le sujet de la série enthousiasment les deux chaines qui répondent positivement. "On peut donc tout à faire dire que 1985 est une série RTBF coproduite avec la VRT, ET une série VRT coproduite avec la RTBF".

Peter Bouckaert au centre de la photo.
Peter Bouckaert au centre de la photo. © Marin Driguez / Agence VU

En pratique

La phase de développement peut commencer : Peter et Willem développent 1985 avec le feedback des deux chaines. "Tous ceux qui ont travaillé sur cette série sont bilingues. Chacun parlait sa propre langue, et on a directement écrit en français et en néerlandais, ce qui nous a permis d'éviter d'avoir des dialogues traduits (souvent l'une des erreurs phares des séries multilingues comme Into the night, NDLR.)".

Pour les acteurs et actrices, l'expérience bilingue a donné lieu à de chouettes échanges : "Sur le plateau, les néerlandophones voulaient apprendre le français et nous demandaient de le pratiquer avec eux. Moi je voulais apprendre le néerlandais et leur demandais de parler avec moi", explique le comédien Roda Fawaz. "Ce qui était super drôle, c'est qu'à un moment donné, autant le casting que les équipes techniques francophones, on a tous commencé à parler avec l'accent flamand !", se souvient Guillaume Kerbusch

Cette représentation des deux communautés se retrouve aussi dans les soutiens financiers de la série : aussi bien des fonds francophones (Wallimage, Tax shelter) que néerlandophones (VAF, Screen Flanders), et même bruxellois (Screen Brussels) ont apporté leur soutien au projet. Un support unanime qui s'explique, d'après Bouckaert, par la force du sujet et la qualité de la série.

Les trois protagonistes principaux de "1985".
Les trois protagonistes principaux de "1985". © 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

Après le tournage, vient la phase de doublage. Car la série est disponible aussi bien en version originale sous-titrée qu'en version doublée. "On a reçu des essais voix de plusieurs comédiens pour doubler les personnages principaux, explique Coralie Coussement, coordinatrice pour les séries belges de la RTBF. On les a sélectionnés en fonction de leurs timbres de voix, pour qu'ils collent le plus possible aux personnages". 

La plupart des acteurs francophones qui jouaient dans des scènes bilingues ont eu l'occasion de se doubler eux-mêmes. "Ça a été un exercice particulier pour certains, car être doubleur, c'est un métier à part entière", souligne Coralie Coussement. Le doublage a été acheté (et donc validé) par Studio Canal en vue d'une diffusion de la série en France.

Guillaume Kerbuch dans "1985".
Guillaume Kerbuch dans "1985". © 2023/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

Un sujet belgo-belge

Le résultat de tous ces efforts est à la hauteur des attentes des équipes de production. "La série est authentique et qualitative, car toutes les forces se sont réunies pour faire la même chose. Aussi bien du côté RTBF que VRT, je n’ai rencontré que des gens compétents, qui se sont vraiment inscris dans l’ambition de faire une série en commun, et la meilleure série possible. Tout le monde avait la même vision". Une qualité que Bouckaert retrouve aussi dans les critiques presse et les jolies audiences du côté des deux chaines. "Je suis heureux que le spectateur soit au rendez-vous. Car c’est avant tout pour le public qu’on a créé cette série".

1985 est donc la première série co-produite par les deux chaines publiques du pays… la première d'une longue série ? "Tout est impossible jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un le fasse, affirme Bouckaert. 1985 a ouvert la voie à d’autres coproductions du même style". D'autres pourraient donc voir le jour, mais le producteur insiste : "La pire idée serait de le faire uniquement pour des raisons financières, il faut aussi que ça vienne du sujet, de l’histoire que raconte la fiction".

Car c'est bien le sujet de 1985, une histoire de coming of age des personnages principaux en plein pendant l'affaire des Tueurs du Brabant, qui a motivé Flamands et Francophones à travailler main dans la main. Il n'y avait pas plus local comme thématique, et il n'y a pas plus belge aujourd'hui que 1985.

Roda Fawaz et Tom Vermeir dans la série "1985".
Roda Fawaz et Tom Vermeir dans la série "1985". © 2021/THOMAS NOLF / EYEWORKS / VRT / RTBF

Les 8 épisodes de 1985 sont à binge watcher sur Auvio en version multilingue.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous