Cinéma

1982, une année exceptionnelle au cinéma

E.T. l’extraterrestre est sorti il y a 40 ans en 1982

© (Universal Pictures)

La Chose, Blade Runner, E.T., Rocky 3, Tron et Conan, tous ces films et d’autres encore sont sortis il y a 40 ans. Pourquoi ? Comment expliquer tant de terribles films en 12 mois ? Pour certains, la Pop culture est née à ce moment-là !

Au cinéma, les années se suivent sans se ressembler. En 2019, les salles ont connu d’excellents chiffres de fréquentation. En 2021, elles étaient (tristement) fermées. En 2022, les spectateurs sont revenus mais pas en nombre. On regretterait presque de ne plus être en… 1982, l’une des plus belles, des plus riches, des plus incroyables années pour le 7e Art. Il y a 40 ans, en 12 mois, nous avons connu toutes les émotions, tous les voyages, toutes les aventures… Que ce soit avec "E.T. l’extraterrestre", la comédie "Tootsie", les muscles de Sly face au multicollier de Mister T dans "Rocky 3", les autres muscles de Schwarzy dans "Conan le barbare". Nous avons encore tremblé devant "Poltergeist", "La Chose" et "Blade Runner" !

Loading...

Bon d’accord, si aujourd’hui tous ces titres sont cultes et ont fait rêver des générations de cinéphiles, à l’époque, les critiques étaient moins enthousiastes. Des journalistes cinéma pour qui, par exemple, "Conan" est aussi vide de sens que son héros est gonflé aux anabolisants (c’est pas vrai) ! Et tout n’a pas cartonné au box-office. "Blade Runner" de Ridley Scott est un échec. Personne n’en voulait de cette "Chose" venue du froid devant la caméra du grand John Carpenter. Alors oui, dans tout cela, "E.T." a redoré l’image de l’extraterrestre et lancé la mode du BMX (un classique à redécouvrir en Blu-ray pour ce 40e anniversaire avec ses bonus).

Loading...

Alors comment pourrions-nous expliquer un tel phénomène, une telle concentration de chefs-d’œuvre ? Il faudrait remonter bien des années plus tôt. Genre vers la fin des années 60. Ces années-là marquent la fin de l’Âge d’or d’Hollywood. Finis les films de studio, oubliées les comédies musicales (et symphoniques), le cinéma de (grand-) papa est dépassé. D’autant plus qu’arrivent de jeunes réalisateurs avec des idées, des envies d’extérieur (par rapport à tous ces films tournés en studio). Des jeunes comme Steven Spielberg, Georges Lucas, John Carpenter, Michael Cimino, Brian De Palma et d’autres. Commence alors ce qu’on a appelé le Nouvel Hollywood soit une Nouvelle vague (non pas française mais) américaine. Ces jeunes sont très critiques et, à travers leurs histoires, ils fustigent le monde qui les entoure, la société qui les a vus grandir. Leur cinéma est cynique, sombre, violent aussi. Revisionnez "L’inspecteur Harry" et vous comprendrez… Si le public adhère vite à cette nouvelle vision, vers la fin des années 70, cette dureté pèse et les salles se vident. Il faut du renouveau, une sorte de… nouveau Nouvel Hollywood.

Loading...

Il faut donc davantage de légèreté, plus d’humour tout en gardant une histoire solide… Ces mêmes jeunes réalisateurs, ayant pris de la bouteille, osent (enfin) un cinéma différent, un cinéma qui cumule les genres. "La Chose" c’est de l’horreur et du fantastique. "E.T.", c’est de la comédie, du fantastique et du drame. "Tron", c’est une réflexion sur les rapports humains vs machines, le tout balancé en une aventure pixélisée. Bref, cette audace étonne et détonne…

Loading...

Dans leur numéro consacré à cette année 1982, les journalistes du magazine français RockyRama expliquent encore que…

Ce qui se joue à ce moment-là, sur les écrans, est en fait une mutation culturelle […] C’est bien toute l’identité de la décennie eighties qui y a pris forme !

En effet, pendant les années qui ont suivi, nous avons connu le règne des Messieurs Muscles d’Hollywood, la gloire des films d’action, l’apothéose de l’aventure… vers l’infini et au-delà (comme dirait l’autre, bien des années plus tard) !

Loading...

À lire aussi

Rambo a 40 ans !

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous