RTBFPasser au contenu

California Dreaming

1978 : Dan Fogelberg collabore avec le flûtiste jazz Tim Weisberg pour son 5e album ''Twin Sons of Different Mothers''

California Dreaming

1978 : Dan Fogelberg collabore avec le flûtiste jazz Tim Weisberg pour son 5e album ''Twin Sons of Different Mothers''

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous sommes à la toute fin des années 70. Dan Fogelberg est alors un artiste de premier plan. En contrat, à long terme, avec Epic Records depuis quelques années, il enregistre quelques albums qui connaissent le succès, et qui seront bien plus tard des classiques du chanteur.

Une collaboration avec Don Henley pour l’album ''Souvenirs'' ainsi qu’une tournée avec les Eagles. Et c’est une autre rencontre qui va marquer cette fin des années 70. Dan Fogelberg entame une collaboration avec Tim Weisberg. Producteur, chanteur et surtout flûtiste de jazz, le Californien à déjà un sacré palmarès : il a enregistré avec les Monkeys dès la fin des années 60, il enregistre aussi avec les surdoués Carpenters, joue avec Dave Mason (Traffic) et Eddie Rabbit, star de la country music de la fin des années 70.

Loading...

Dan Fogelberg et Tim Weisberg commencent l’enregistrement en août 1978 de cette pièce maîtresse qu’est ''Twin Sons of Different Mothers''. Un cinquième album très ambitieux comportant essentiellement des instrumentaux et deux hits tout à fait dans l’air du temps ''Tell Me to My Face'' et ''The Power Of Gold''.

Loading...

En studio, c’est un défilé de stars : des musiciens venus de la scène rock, funk et jazz comme le batteur Andy Newmark (Sly And The Family Stone), la percussionniste Bobbye Hall, Joe Lala (Manassas, Neil Diamond, CSNY) ou encore Don Henley. Sans oublier le photographe des stars de l’époque : Norman Seef dont le studio était installé sur Sunset Boulevard. Revenons à la musique avec le titre ''The Power Of Gold'' qui referme ''Twin Sons of Different Mothers'', un single qui confirme le succès de cet album, vendu à un million d’exemplaires dès sa sortie.

Loading...

Retrouvez le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

25 juin 2022 à 12:15
8 min
21 mai 2022 à 11:15
5 min

Articles recommandés pour vous