Des drapeaux à admirer dans les musées
Il n'y a donc pas eu "un" drapeau olympique à Anvers, mais "des" drapeaux olympiques, sur les lieux de compétitions et dans la ville. Et cela, même s'il y en a eu un plus mythique que les autres, le "drapeau d'Anvers". Il est toujours possible, aujourd’hui, de voir une bannière fabriquée pour le rendez-vous olympique belge. Pour cela, il suffit de se rendre au Sportimonium, le Musée du Sport d’Anvers, qui consacre en ce moment une exposition aux Jeux Olympiques de 1920.
Seuls deux drapeaux datant d’il y a un siècle sont conservés en Belgique, d’après les connaissances des spécialistes. L’autre est actuellement visible au MAS, le "Museum aan de Stroom", à Anvers.
Cet autre drapeau est plus petit, mais a une histoire plus "intéressante". Et carrément rocambolesque, que raconte Bregt Brosens, conseiller scientifique au Sportimonium. "Ce drapeau avait disparu, en 1920. Il avait été volé par le plongeur Hal Haig Prieste, médaillé de bronze. Il ne l’a rendu que presque 80 ans plus tard, à l’âge de 103 ans, au président du CIO de l’époque, Juan Antonio Samaranch. Ce drapeau a, dans un premier temps, été remis au Musée Olympique de Lausanne, avant d’être rendu à la ville d’Anvers."
Nous vous raconterons en détails l'histoire de ce drapeau volé, dans un prochain article de notre série consacrée au centenaire des Jeux Olympiques d'Anvers.
Pour en savoir plus sur l’exposition sur les Jeux Olympiques d’Anvers, organisée au Sportimonium, c’est ici…
Pour en savoir plus sur l’exposition sur les Jeux Olympiques d’Anvers, organisée au MAS, c’est ici…
Pour en savoir plus sur "Le Musée Olympique de Lausanne", c'est ici...
A noter que Le Musée Olympique de Lausanne propose également en ce moment une exposition sur le centenaire des Jeux d'Anvers. Pour en savoir plus, c'est ici...