Un petit quiz, pour briller en société (quand nous pourrons à nouveau tenter de le faire) : Vrai ou faux, les Jeux Olympiques d’Anvers ont-ils commencé en avril 1920, pour se terminer au mois de septembre ? Vrai, mais il faut nuancer.
Vrai ou faux, ces Jeux Olympiques d’été ont-ils accueilli des sports d’hiver ? Vrai.
Vrai ou faux, la Belgique a-t-elle été pionnière en hockey sur glace ? Vrai.
Les Jeux Olympiques d’Anvers ont essentiellement eu lieu en août et en septembre 1920. La cérémonie d’ouverture a été organisée en août. Mais en réalité, ils ont commencé bien plus tôt. Pendant une semaine, en avril, la patinoire d’Anvers a accueilli les compétitions de patinage artistique et de hockey sur glace. Ensuite, les Jeux se sont mis en mode "pause" jusqu’à l’été.
Quand on ouvre le grand livre de l’histoire olympique, on se rend compte que l’épreuve de hockey sur glace a été très intéressante, à plus d’un titre. Pour en parler, le mieux est de se tourner vers Marc Branchu, fondateur du site Hockey Archives…
Une première dans l’histoire olympique
Le hockey sur glace est entré au programme olympique en 1920. Les Jeux d’Anvers sont donc les seuls Jeux d’été de l’histoire (même si on ne parlait pas encore des Jeux d'"été") à avoir accueilli les hockeyeurs, leurs crosses et leur palet. L’épreuve a eu lieu au Palais de Glace, une patinoire artificielle, qui n’était évidemment pas ouverte en août, mais qui l’était en avril.
Les premières explications de Marc Branchu… "Les sports d’hiver, à l’époque, étaient surtout pratiqués par les nations nordiques, qui avaient leurs propres 'Jeux Nordiques'. Et ces pays étaient un peu réticents à l’idée de laisser les Jeux Olympiques concurrencer leur propre organisation. Et ils ont plutôt freiné la création des Jeux Olympiques d’hiver". Ces Jeux ont fini par apparaître en 1924, à Chamonix.