Séance VIP

"1917" : le magistral film de guerre de Sam Mendes débarque sur La Une et Auvio

1917 : Un film de guerre magistral, par le très Oscarisé Sam Mendes

© Universal Pictures and DreamWork

Par L'Agenda Ciné via

Lauréat de deux Golden Globes et trois Oscars, ce long-métrage impressionnant réalisé comme un long plan-séquence de 119 minutes arrive sur La Une et Auvio. Rendez-vous lundi 7 novembre à 20h30 pour une Séance VIP inoubliable.

1917 sera disponible en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Au printemps 1917, alors que les Allemands semblent battre en retraite, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, sont dépêchés par leurs supérieurs pour prévenir un bataillon, en passe de livrer bataille, qu’un piège leur a été tendu par l’ennemi. La vie de plusieurs centaines de soldats, dont celle du frère de Blake, repose sur les épaules de ces deux caporaux qui pour mener à bien leur mission doivent traverser la ligne de front…

Sam Mendes, metteur en scène XXL

Sam Mendes sur le tournage de "1917"
Sam Mendes sur le tournage de "1917" © Franois Duhamel / Universal Pi

Sam Mendes n’est jamais là où on l’attend. Après s’être fait un nom comme metteur en scène de théâtre en Angleterre (notamment dans la prestigieuse Royal Shakespeare Company) et à Broadway (où il dirige Nicole Kidman dans la pièce The blue room), il fait une entrée fracassante au cinéma avec son premier film American Beauty qui récolte, en 2000, 4 Oscars (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleur acteur).

Suivront des films aussi divers que Les Sentiers de la perdition, Jarhead – La fin de l’innocence, Les Noces Rebelles et deux James Bond (l’incontournable Skyfall, et 007 Spectre), qui totalisent ensemble quatre Oscars.

Avec 1917, Sam Mendes nous surprend encore avec cette fois-ci une expérience immersive aux côtés de deux soldats pris dans une course contre la montre et contre la mort.

Le contexte

1917 : Un film de guerre magistral, par le très Oscarisé Sam Mendes
1917 : Un film de guerre magistral, par le très Oscarisé Sam Mendes © Universal Pictures and DreamWork

Pour 1917, Sam Mendes s’est inspiré du récit que lui a fait son grand-père, Alfred Mendes, de la bataille des Flandres à laquelle il participa et qui lui vaudra d’être décoré de la Médaille militaire de bravoure.

Ce film prend pour cadre cette bataille des Flandres, aussi appelée "troisième bataille d’Ypres" qui s’est déroulée entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917 et qui opposa l’armée britannique, l’armée canadienne et des renforts de l’armée française à l’armée allemande.

Si le contexte historique a son importance, le propos de Sam Mendes n’est pas de nous relater une page marquante de la Grande Guerre, mais bien de nous faire ressentir à hauteur d’homme tout ce que la guerre (en l’occurrence celle de 14-18) a de terrifiant et de cruel.

La maîtrise

1917 : Un film de guerre magistral, par le très Oscarisé Sam Mendes
1917 : Un film de guerre magistral, par le très Oscarisé Sam Mendes © Franois Duhamel / Universal Pi

Pour nous faire vivre au plus près ce que traversent physiquement, mentalement et émotionnellement Schofield et Blake, Mendes a travaillé la forme comme jamais.

Il y a, en premier lieu, cet impressionnant vrai (faux) plan séquence de près de 2 heures (la durée du film !) qui nous fait viscéralement vivre la mission de ces deux soldats "en temps réel", augmentant à l’extrême le caractère urgent, dangereux et impossible de ce qui tient d’une épopée.

Puis il y a ce travail de l’image, en tout point remarquable, qui nous offre des scènes d’une beauté et d’une tension à couper le souffle. L’une d’entre elles (on vous laisse la découvrir !) tient d’un véritable opéra visuel… le tout accompagné par la très belle partition signée du grand Thomas Newman, depuis toujours fidèle à Sam Mendes.

Virtuosité est le mot qui vient à l’esprit en voyant ce film qui a marqué les esprits lors de sa sortie en 2019 et qui a remporté entre autres les Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. Fort en sensations et en émotions, ne ratez pas ce grand film…

1917, à voir le lundi 7 novembre à 20h30 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous