Chaque hiver, environ trois sites de moyenne montagne ferment leurs portes, faute de neige, mais aussi faute d’une bonne gestion économique. Télésièges, tire-fesses, télécabines dédiées au ski alpin mais aussi à l’exploitation industrielle ou agricole sont les témoins d’un passé obsolète. Ce sont 186 stations recensées en France en 2021 qui sont désertées. Un reportage de Clémentine Méténier pour l’émission Transversales.
Le brouillard est épais à Saint-Honoré, petite station de montagne situé à 1500 mètres d’altitude. Cela ajoute au mystère de ces bâtiments abandonnés qui se dissimulent dans la brume. Le nouveau village de moyenne altitude avait l’ambition de se développer et avait construit ces immeubles qui n’ont jamais été terminés.
Vincent Neirinck, chargé de mission chez Mountain Wilderness, une association internationale de protection de l’environnement fondée par des alpinistes, déplore : "En fait une mine charbon a été exploitée sur ce plateau à la fin du 19e siècle. Comme partout, au début des années 80, le charbon n’a plus eu la cote. L’économie en montagne se résume au ski alpin, donc l’argent de la reconversion du site a servi à cela. Sauf que ce n’était pas la bonne altitude, la bonne exposition, et pas le bon endroit. Après moult vicissitudes, on se retrouve devant ces bâtiments abandonnés, avec une station qui a tourné quelques années mais sans prendre son envol".