RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tous les sports

170 kilomètres en moins de 36 heures : La Française Anne-Lise Rousset pulvérise le record féminin du GR20

14 juin 2022 à 16:44 - mise à jour 17 juin 2022 à 08:27Temps de lecture1 min
Par Alexandre Perniaux

C’est un record mythique qui vient de tomber, vieux de dix ans. L’ultra-traileuse française Anne-Lise Rousset vient de boucler le GR20, légendaire sentier de randonnée situé en Corse, en 35 heures et 50 minutes d’efforts. Elle améliore ainsi l’ancien meilleur temps de plus de 5 heures. La Haute-Savoyarde est partie de Calenzana lundi à 6 heures du matin, dans le nord de l’île de Beauté. Elle a ensuite suivi les traits horizontaux blancs et rouges qui balisent le parcours sur 173 kilomètres, et rejoint la ville de Conca à 17 heures et 51 minutes ce mardi.

Après son arrivée, Anne-Lise Rousset s’est exprimée aux côtés de son mari et de son fils de 10 mois. Très émue, la Française a déclaré ne " pas vraiment réaliser" l’exploit qu’elle venait de réaliser.

Loading...

13.000 mètres de dénivelé positif pour entrer dans la légende

Réputé comme l’un des sentiers de randonnée les plus durs d’Europe, Le GR20 affiche 13.000 mètres de dénivelé positif. Si cette statistique ne vous dit rien, voilà ce qu’il faut retenir : ça monte méchamment. Parfois tellement qu’il faut s’aider des mains pour pouvoir avancer. À titre de comparaison, la durée estimée du GR20 pour un randonneur lambda est de… 16 jours.

 

 

Loading...

Le record chez les hommes est détenu par le Corse Lambert Santelli, qui a bouclé le GR20 en 30 heures et 25 minutes l’année passée. Anne-Lise Rousset a d’ailleurs pu compter sur le soutien du trailer local, puisque ce dernier a joué le lièvre sur la première partie du tracé.

Le record était détenu depuis 2012 par une autre Française, Émilie Lecomte, qui avait bouclé la course en 41h22min en 2012. Il faut néanmoins préciser que les deux performances ne pourront pas être comparées, le tracé officiel du record ayant été mis à jour en 2016.

Anne-Lise Rousset, son mari et entraîneur et leur fils âgé de 11 mois lors d’une pause dans sa tentative de battre le record féminin du GR20.
Anne-Lise Rousset, son mari et entraîneur et leur fils âgé de 11 mois lors d’une pause dans sa tentative de battre le record féminin du GR20. AFP or licensors

Articles recommandés pour vous